Libres propos

Recevoir la newsletter

Retour

Le Carré d’or, une application Iphone pour une itinérance culturelle parisienne

Publié le : 20 novembre 2011 à 17h55

Le Carré d’or est la promesse d’un voyage à travers neuf Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe. Grâce à un parcours touristique singulier, cette application nous offre des étapes riches en connaissances et en surprises. Des contenus multimédias favorisent la découverte de ces lieux parisiens.

Le point d’origine

Cela pourrait commencer comme un conte… Il était une fois neuf Itinéraires culturels européens (le réseau des Sites clunisiens, l’itinéraire du Patrimoine des migrations, les chemins de Saint-Jacques, les chemins de saint Michel, les chemins de saint Martin de Tours, les voies de Mozart, l’itinéraire du Patrimoine juif, la via Francigena et l’itinéraire Transromanica) qui avaient tous pour particularité de se croiser à Paris, dans quelques kilomètres carrés partant du point zéro situé devant la cathédrale Notre-Dame. Un « carré d’or » qui rassemble et témoigne du patrimoine partagé des différents pays et cultures de l’Europe, porteur des valeurs fondamentales que sont les droits de l’homme, la démocratie culturelle, la diversité et l’enrichissement mutuel à travers les frontières et les siècles. Un point d’origine imaginaire en quelque sorte – car tous les itinéraires ne commencent pas à Paris – pour partir faire son propre chemin, celui que l’on a souhaité.


La croisée des chemins

À la croisée des chemins se trouve la récente création de l’Union Française des Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe (UFIC) pour valoriser les intérêts communs de l’ensemble des Itinéraires culturels présents sur le territoire français. Cette union, matérialisée par le Carré d’or, a voulu créer un outil contemporain : une application Iphone permettant de géolocaliser les itinéraires à Paris et donnant accès à des ressources informatives et historiques complétées par des données publiques (accès aux stations de vélo, aux parcs, aux restaurants et hôtels, etc.).

 
Une application au carrefour de l’Histoire et de la modernité

La création de l’application Carré d’or pour Iphone est ici le symbole de l’UFIC et de ses valeurs. Elle est le fruit du travail de l’anthropologue Stéphane Juguet et de son équipe, spécialisés dans la mobilité. L’application  est une mise en récit contemporaine des parcours qui se croisent à Paris, fondée sur les pratiques des slow walker, ces randonneurs solo ou en famille qui appréhendent le paysage et le voyage de façon durable : un tourisme centré sur l’homme dans son environnement historique, social et naturel.

Cette application est un carrefour entre l’Histoire et la modernité parce qu’elle propose des informations historiques, patrimoniales, pratiques, par le biais des nouvelles technologies de l’information et de la communication.


Une application unique en France

Il existe déjà des applications dans le secteur touristique :

- pour le patrimoine bâti : certains châteaux ou lieux touristiques ont développé des techniques d’information Iphone pour rendre accessible leurs monuments aux touristes étrangers

- pour la mobilité : pour géo-localiser un lieu ou un parcours comme les itinéraires en métro ou encore le guide des restaurants

En revanche, aucune application Iphone en France, à ce jour, n’offrait d’informations complètes sur des parcours culturels itinérants urbains. L’application Carré d’or est donc unique en son genre ; elle allie l’Histoire avec ses étapes patrimoniales et la mobilité, elle propose des itinéraires à fortes valeurs ajoutées – chaque itinéraire est construit sur une valeur particulière comme le partage, l’unité, la transmission, l’émotion fraternelle, l’hospitalité, le rayonnement, l’enracinement, l’écoute, en s’appuyant sur l’ouverture des données publiques « Open Data ».


Et demain ?

Certains Itinéraires culturels travaillent déjà sur une application permettant de réaliser tout ou partie d’un parcours en France et en Europe.

Cette application a été réalisée avec le soutien de :
- l’Union Française des Itinéraires Culturels
- deux associations françaises sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle
- l’Association Via Francigena France
- le Centre Culturel Européen Saint Martin de Tours
- la Fédération européenne des Sites Clunisiens
- Génériques
- les Journées Européennes de la Culture et du Patrimoine Juif en France
- les Chemins du Mont-Saint-Michel
- Transromanica
- les voies européennes de Mozart

Cette application a également bénéficié du soutien financier du ministère de la Culture et de la Communication.


>>> Télécharger la présentation de l'application au format PDF

0 Commentaire

Soyez le premier à écrire un commentaire.

+ Ajouter un commentaire