Libres propos

Recevoir la newsletter

Mission ethno-photographique " Nord Taïmyr 2012 ", de Yann Borjon-Privé et Nicolas Mingasson

Publié le : 25 janvier 2012 à 20h10

De mars 2012 à mars 2013, l’ethnologue Yann Borjon-Privé et le photographe Nicolas Mingasson vont mener une mission ethnographique et photographique auprès de la population nomade la plus septentrionale du globe : les Dolganes du Taïmyr. Engagés dans une démarche originale et inédite, ils vont croiser leurs regards et enrichir réciproquement leurs travaux, dans le but d’étudier et témoigner des changements culturels, sociaux, économiques et environnementaux rapides auxquels ces populations se trouvent confrontées. Dans ce contexte, des villages entiers risquent de disparaître d’ici quelques années. Il y a urgence à documenter cette région difficile d’accès.

Pour boucler le budget permettant de réaliser ce projet, Yann Borjon-Privé et Nicolas Mingasson ont fait appel au financement participatif par le biais du site Emphase.is. Ce site permet de soutenir le travail d'un photographe à l'heure où la presse a largement renoncé a financer la production d'histoires longues.

Accéder au projet sur le site www.emphase.is

Portraying the Arctic from Emphas.is on Vimeo.

| 0 Commentaires

Astrid Wendlandt à la rencontre des Nenets

Publié le : 26 novembre 2011 à 00h08

Photographie Astrid Wendlandt

Mars 2001 : alors qu'elle effectue un reportage sur les mineurs de Vorgashor, dans la région de l'Oural polaire aux environs de Vorkouta, Astrid Wendlandt aperçoit une ombre encapuchée surgissant du brouillard sur un traîneau tiré par cinq rennes : un Nenets.

Trois secondes peuvent changer une vie. Fascinée par cette vision fugace, Astrid partira à plusieurs reprises vivre auprès des éleveurs de rennes. Lors de l'un de ces séjours, alors qu'elle est en mauvaise posture, elle est recueillie par la journaliste et ethnologue Liudmila Lipatova. Elles deviennent amies et partagent leurs expériences respectives auprès des Nenets.

| 0 Commentaires

Autour de l'ermitage en Sibérie de Sylvain Tesson

Publié le : 5 octobre 2011 à 15h13

Sylvain Tesson dans son ermitage du Cap des Cèdres du Nord © Photographie Sylvain Tesson

Février - juillet 2010 : Sylvain Tesson réalise un rêve vieux de sept ans : se retirer dans une cabane de bois sur les rives du lac Baïkal. Il part avec des vivres, des objets choisis pour leur utilité et leur beauté, quelques icônes, des cigares, de la vodka, et une malle de livres. Son objectif : expérimenter les produits de luxe de demain que sont le silence, le froid, l'immensité et la solitude. Là-bas, il lit et écrit le matin ; coupe du bois et pêche l'après midi ; lorsque le temps le permet, il arpente son domaine pour quelques heures ou pour quelques jours. Le soir venu, il salue la journée passée en portant des toasts à la vodka et en fumant un cigare. 

De ce voyage immobile, il nous a rapporté un récit sublime, Dans les forêts de Sibérie, édité chez Gallimard, actuellement en lice pour les prix Renaudot, Médicis, Fémina et Prix Roman France Télévisions, ainsi qu'un documentaire, Six mois de cabane au Baïkal, réalisé avec Florence Tran.

Pendant ce séjour de six mois, son ami photographe Thomas Goisque est passé le visiter deux fois. Leur collaboration a donné naissance à un magnifique reportage publié dans le Figaro Magazine en 2010.

Enfin, parallèlement au projet d'ermitage de Sylvain Tesson, les peintres Olivier Desvaux et Bertrand de Miollis ont eux aussi pérégriné, sac au dos et chevalet sous le bras, sur les rives du Baïkal. À la fin du mois de juin, ils sont hébergés pendant quelques jours dans l'ermitage du cap des Cèdres du Nord. Ils traduisent avec leurs pinceaux la vie journalière de l'écrivain-voyageur.

| 2 Commentaires