Libres propos

Recevoir la newsletter

Précis de savoir-vivre arboricole, par Sylvain Tesson

Publié le : 7 septembre 2014 à 22h26

Cheminement de Sylvain Tesson paru au printemps 2002 dans le n°9 de la revue Chemins d'étoiles.



Si l’Éden était à jamais indissociable de cet arbre qui, jadis, y prodiguait la Connaissance ? Côme, baron du Rondeau, le fameux personnage d’Italo Calvino, est l’ardent défenseur de cette théorie. Dans son Projet de Constitution pour un État idéal qu’on installerait dans les arbres, il décrit la République imaginaire d’Arborée, que seuls des justes habiteraient. Il en adressa le sommaire à Diderot, qui lui répondit par un billet de remerciement... Héritier de ce personnage de fiction, mais bien enraciné dans la vie, un amateur de voyage vers les cimes nous conte ses errances sylvestres.

 

| 0 Commentaires

Pêcheur d'or, par Sergio Cozzi

Publié le : 9 mai 2012 à 20h06

Revue Chemins d'étoiles n°2

Cheminement de Sergio Cozzi paru au printemps 1998 dans le n°2 de la revue Chemins d'étoiles.


Né en 1946, Sergio Cozzi n'a pas traîné sur les bancs de l'école... À 17 ans, il se consacre entièrement au sport et pratique pendant dix ans le cyclisme à haut niveau. Une fois sa carrière achevée, il exerce différents métiers : bûcheron, pêcheur, mineur, commerçant. Puis il part en expédition à la recherche des primitifs et des nomades de tous les continents, et découvre au Népal une ethnie inconnue dont il recueille la mémoire dans un ouvrage intitulé Rautés ou les cent derniers nomades du Népal (éd. Terradou).
À un âge où beaucoup rassemblent leurs papiers pour préparer leur retraite, il vit de ses trois passions : l'écriture, les voyages, la photographie. 


 

| 0 Commentaires

Le voyage : une musique. Cheminement de Thierry Harzallah

Publié le : 11 mars 2012 à 21h33

Thierry Harzallah

Thierry Harzallah nourrit trois passions : la musique, le voyage et la montagne. Si ces passions se sont révélées à des périodes différentes de sa vie, aucune n'a chassé l'autre. Au contraire, elles se sont imbriquées.

Dans Voyage en sol mineur, essai publié par Édilivre Éditions, l'auteur nous livre une réflexion où il établit un parallèle entre voyage et musique. Nous publions, avec son accord, les premiers paragraphes du chapitre intitulé « Le voyage : une musique » , lignes dans lesquelles il compare les étapes pour « composer » un voyage avec celles de la composition d'une musique. Dans les paragraphes que suivants, l'auteur aborde les thèmes « répéter », « s'accorder » et « jouer avec le temps ». Nous vous invitons vivement à découvrir la totalité de cet essai en le commandant ici.

À l'issue de l'extrait que nous publions dans cet article, vous trouverez un autre texte dans lequel Thierry Harzallah nous explique comment et pourquoi il en est arrivé à écrire Voyage en sol mineur.

Voyage en sol mineur s'articule autour de cinq parties :

- Présentation
- Le voyage : une musique
- La musique du voyage
- La musique : outil de communication
- La musique véhicule nos émissions

| 0 Commentaires

Le cheminement après le chemin, par Gaële de La Brosse

Publié le : 6 octobre 2011 à 01h59

 

 

Gaële de La Brosse, écrivain, journaliste, cofondatrice de l’association Chemins d’étoiles, n’a jamais quitté le chemin. Ou plutôt, il faudrait dire que le Chemin ne l’a jamais quittée.

Celle qui est sur la route depuis l’âge de 16 ans livre ici une belle et profonde réflexion et un témoignage sur « le chemin après le chemin », donnée en novembre 2007 à l’abbaye de Saint-Louis-du-Temple, à Limon (1e étape sur la voie de Paris à Tours) dans le cadre des sessions que proposent l’association Compostelle 2000 pour ceux qui reviennent du Camino.





Plan de la réflexion

Les trois phases : avant, pendant et après le chemin

Le parcours de Gaële à la Guilde européenne du Raid à la fondation de la revue Chemin d’Etoiles ; son expérience de l’accompagnement des jeunes durant  la Transeuropéenne et des «Compagnons-Pèlerins sur les chemins de Saint-Jacques » entre le Puy-en-Velay et Conques, entre autres.

Les enseignements de l’esprit du Chemin :
L’enchaînement des étapes dans la vie ;
Le sens (signification et direction) de ces événements qui se succèdent ;
Les obstacles à la progression.

Conclusion
Il y a toujours un événement qui survient pour nous permettre de poursuivre notre route…

| 4 Commentaires