Libres propos

Recevoir la newsletter

Rencontre avec Bernard Chevilliat, fondateur des Éditions Hozhoni, directeur de la rédaction du magazine-livre "Ultreia !"

Publié le : 25 janvier 2015 à 22h22

Bernard Chevilliat

Propos recueillis par Gaële de La Brosse pour la newsletter de Chemins d’étoiles de janvier 2015

Biologiste de formation, amoureux de la nature et de la beauté, Bernard Chevilliat a fondé puis dirigé l’entreprise Melvita pendant plus de trente ans. Dans le même temps, fasciné de longue date par les sagesses et les savoirs traditionnels, il s’est immergé dans l’étude de la métaphysique, de la philosophie et des sciences tout en collaborant à la revue Connaissance des Religions. En créant Ultreïa ! avec Nûriël, la compagne de tous ses rêves, il conjugue plusieurs de ses passions, dont celle de la photographie, pour les mettre en partage.

| 0 Commentaires

Interview de Sylvain Tesson - Emission VIP pour KTO TV

Publié le : 7 septembre 2014 à 19h58

Sylvain Tesson est reçu par Emmanuelle Dancourt à l'occasion de la sortie  de son nouveau recueil de nouvelles "S'abandonner à vivre". 

| 0 Commentaires

Interview de Priscilla Telmon, réalisée dans le cadre de l'émission VIP pour KTO TV

Publié le : 12 mars 2012 à 01h01

Priscilla Telmon est reçue par Emmanuelle Dancourt dans l'émission VIP (Visages inattendus de personnalités), émission diffusée le 28/03/2009 sur la chaîne de télévision KTO. Priscilla aborde ses voyages, ses projets, ses réalisations, sa relation au sacré...

 

| 1 Commentaires

Interview de Sylvain Tesson, par Thierry Lyonnet pour RCF radio

Publié le : 18 janvier 2012 à 17h57

Très belle interview réalisée par RCF radio. Thierry Lyonnet a rencontré Sylvain Tesson dans son appartement parisien. L'écrivain voyageur amoureux des mots raconte sa passion du paysage, de l'escalade, de la marche. il revient également sur son expérience d'ermitage en Sibérie.

 
 
| 2 Commentaires

Interview d'Éric Brossier, capitaine du voilier polaire vagabond

Publié le : 15 janvier 2012 à 19h08

Aurore, France, Léonie et Éric devant " Vagabond " © Photo Éric Brossier

Rencontre avec Éric Brossier,
capitaine du voilier polaire Vagabond

Propos recueillis pour la newsletter de Chemins d'étoiles de Janvier 2012



Éric Brossier
a réussi à concilier sa formation scientifique et son goût pour les voyages engagés. Avant de naviguer sur les mers polaires, il a parcouru le monde dans le cadre de son précédent métier de prospecteur sismique (Afrique du Sud, Vénézuela, Egypte, Nigéria, Arabie) ou pour son plaisir (le désert de Gobi à cheval, l'Islande, la traversée du Québec, le lac Baïkal en kayak, la descente de la rivière Coppermine qui se jette dans l'Arctique canadien...).

En 1999, il acquiert Vagabond, un voilier polaire capable de supporter les conditions extrêmes. Depuis, sa compagne France Pinczon du Sel et lui mutiplient les aventures maritimes dans les régions polaires, accueillant équipes scientifiques et, de temps à autres, artistes, photographes ou cinéastes. Depuis déjà cinq ans, Vagabond est devenu le cocon rouge d'une belle vie de famille, puisque Léonie (5 ans) et Aurore (2 ans) vivent également à son bord.

Vagabond est parti de Brest pour une nouvelle expédition le 13 mai 2011 et a rejoint la baie de Baffin pour... deux ou trois ans...  Actuellement en hivernage dans le fjord du Cap Sud (76°26.86'N - 84°41.00'W), non loin du village de Grise Fiord, île Ellesmere, Nunavut, au Canada, il est pris dans les glaces depuis octobre dernier et ne devrait pouvoir s'en libérer avant juillet 2012. Loin d'être totalement isolé, grâce aux technologies modernes, l'équipage du Vagabond a bien voulu répondre à nos questions.

| 0 Commentaires

Interview d'Olivier Desvaux et Bertrand de Miollis

Publié le : 6 octobre 2011 à 22h39

Les peintres Olivier Desvaux et Bertrand de Miollis, et l'écrivain-voyageur Sylvain Tesson


Rencontre avec
Olivier Desvaux et Bertrand de Miollis

à l'occasion de l'exposition « Sur les rives du Baïkal »

Propos recueillis par Angélique Dubost
pour la newsletter de Chemins d'étoiles d'octobre 2011


 

« Pendant l’été 2010, les peintres Olivier Desvaux et Bertrand de Miollis s’envolent pour le lac Baïkal. Comme autrefois les peintres ambulant russes, ils cheminent chevalet sur le dos. Chaque jour, ils restituent en couleurs une rencontre, un paysage, un lac… À la fin de leur périple, Sylvain Tesson les héberge dans son ermitage des Cèdres du Nord où il s’est installé six mois. Les peintres traduisent avec leurs pinceaux la vie journalière de l’écrivain. »

Voici le texte préparé pour l’exposition « Sur les rives du Baïkal » qui s’est tenue à Paris à la galerie Nobakov du 12 septembre au 2 octobre 2011. Y était présenté un ensemble de peintures réalisées à l’huile par Olivier Desvaux et Bertrand de Miollis au cours de leur séjour sur les rives de la Perle de Sibérie. Cette exposition était donnée parallèlement à la sortie du nouveau livre de Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie, Ed. Gallimard.

Couleurs, ambiances, lumières… Olivier Desvaux et Bertrand de Miollis ont un réel talent. À travers leurs peintures, ils arrivent à nous retransmettre l’âme si complexe du Baïkal.

Chemins d’étoiles a rencontré les deux peintres-voyageurs.

| 0 Commentaires

Interview de Jacques Lacarrière

Publié le : 6 octobre 2011 à 14h55

"Chemins d'étoiles" numéro 8


Évasions, rencontre avec Jacques Lacarrière


Propos recueillis par Gaële de La Brosse

pour le n° 8 de Chemins d’étoiles paru en décembre 2000.


Dès la fin de ses études de lettres, Jacques Lacarrière entend l’appel de la route et se consacre exclusivement aux voyages et à l’écriture. De 1947 à 1996, il parcourt la Grèce et le Proche-Orient et publie divers ouvrages sur le Mont Athos, Hérodote, Sophocle, Pausanias, les anachorètes d’Egypte et de Syrie, les gnostiques. Parallèlement, il traduit et fait connaître en France de nombreux écrivains grecs contemporains et met en scène l’Ajax de Sophocle (1963) et Grécité de Yannis Ritsos (1974). Le récit de ses mille kilomètres à pied sur les chemins buissonniers de France, Chemin faisant, est couronné par l’Académie française et le Grand prix littéraire de tourisme. Jacques Lacarrière partage actuellement son temps entre la Grèce et le village de Sacy, en Bourgogne.



| 1 Commentaires

Interview de Jacques Brosse

Publié le : 6 octobre 2011 à 14h55

"Chemins d'étoiles" numéro 9

 

L’arbre entre deux mondes,
rencontre avec Jacques Brosse*.

Propos recueillis par Gaële de La Brosse

pour le n° 9 de la revue Chemins d’étoiles paru en mars 2002.


Naturaliste, historien, ethnologue, Jacques Brosse* poursuit depuis plus de quarante ans ses recherches sur la mythologie des arbres. « Féru tout à la fois de sciences naturelles et de sciences humaines », selon les mots de Jean-Marie Pelt, il conjugue dans ses ouvrages la méthode du scientifique et l’art de l’écrivain, constituant un corpus de référence. Il est également l’auteur de livres sur les grandes explorations et sur les hauts lieux spirituels. L’ensemble de son œuvre a été couronné du Grand Prix de l’Académie française en 1987.


 

| 0 Commentaires