Libres propos

Recevoir la newsletter

18 mai 2012 : au Musée des Beaux Arts lors de la nuit des musées à Irkoutsk (Russie)

Publié le : 20 mai 2012 à 14h05

La troupe Atavisme © photo Collectif ZOU


15 mai 2012 : La troupe part de Samara pour Irkoutsk — 72 heures de train —  où elle va, le 18 mai, faire un happening poétique au Musée des Beaux Arts lors de la « Nuit des Musées ».


13 mai 2012 : au théâtre Koleso à Togliatti (Russie)

Publié le : 20 mai 2012 à 14h04

L'hôtel de la troupe à Togliatti © photo Collectif ZOU

Après Samara, la ville de l'espace, la troupe du Collectif ZOU arrive le 13 mai à Togliatti, ville où se trouve l'une des plus grandes usines automobile du monde.

Le 13 mai Marine Paris Fenwick a posté ce message sur sa page facebook : « Notre Hôtel à Togliatti... Ville banlieue et soviétique. sans passé ni mémoire. Elle a été construite dans les années 60. Ici, la plus grande usine d'Europe posée sur les rives de la Volga. 120 000 personnes y travaillaient avant la crise. »


11 mai 2012 : au théâtre SamArt à Samara (Russie)

Publié le : 20 mai 2012 à 14h04

Carte de Russie

Entre Saint Petersburg et Samara, une partie de la troupe repasse par Paris pour jouer le Warhschein Kabarett le dimanche 29 avril 2012 À 16h30 dans le cadre du Printemps des rues.

Sur  sa page facebook Philippe Fenwick précise : « Vendredi 27 avril : Répétition du Warhschein Kabarett au « Boulon », Centre National des Arts de la Rue, en préfiguration. Le « Boulon » se trouve dans les anciennes usines Dervaux. En 1828 ces établissements sont spécialisés dans le forgeage à froid, ils produisent les 2 500 000 rivets de la Tour Eiffel ainsi que les fixations des rails pour la ligne du TRANSSIBERIEN que nous allons bientôt retrouvée ! »

De retour à Moscou le matin du 9 mai où elle retrouve Marine Paris, la troupe est à nouveau au complet. La tournée se poursuit plus au sud à Samara. La représentation d'Atavisme s'y est tenue le 11 mai à 18h au Théâtre SamArt.


23 avril 2012 : au théâtre Licedei à Saint-Pétersbourg

Publié le : 20 mai 2012 à 14h03

Dans le train entre l'Ukraine et la Russie © photo Collectif ZOU


Après 47 heures de train, la troupe arrive à Saint-Péterbourg. La représentation du spectacle "Atavisme" se fait dans le Théâtre Licedei le 23 mars 2012.


17 avril 2012 : au théâtre de Makeevka en Ukraine

Publié le : 20 mai 2012 à 14h03

Représentation à Makeevka © photo Collectif ZOU


17 avril 2012 : première représentation du spectacle Atavisme à Makeevka, ville industrielle située à 11km de Donetsk en Ukraine.

Cette représentation a fait l'objet de deux reportages sur deux chaînes de télévision ukrainiennes.

 


30 et 31 mars 2012 : au Cirque tzigane Romanes à Paris

Publié le : 20 mai 2012 à 14h02

Affiche ZOU et le cirque tzigane Romanes



Message de Philippe Fenwick posté sur facebook le 19 mars 2012 :

« Nous sommes partis hier de BREST par le train de 12h12 après 1212 jours de travail. Nous sommes maintenant en escale à Paris pour préparer les deux grandes soirées du 30 et 31 mars au cirque tzigane Romanes avec la famille Romanes. Nous reprendrons ensuite notre chemin vers la Russie sur une route qui mène vers l'Extrème Orient. Venez nous voir ! »


De l'utopie à Vladivostok... et... Z.O.U...

Publié le : 20 mai 2012 à 13h34

Pierre Richard, Philippe Fenwick, Marine Paris Fenwick affinent le scénario du documentaire. © Photo Yffic Dornic

Yffic Dornic revient sur la genèse du projet de tournée de Brest à Vladivostok dans un article agrémenté de photos et de vidéos. À découvrir !

« C'est en décembre 2009... Claude Morizur, co-directeur du Fourneau, m'indique un scoop ''Philippe Fenwick et Marine Paris sont avec Pierre Richard afin de tourner un film de lancement du projet Vladivostok/Brest... Oui, oui l'acteur". Appareil photo en main le blogueur file vers le quai nord du bassin n°5. Il fait frisquet sous un ciel bleu. Émotion, surtout lorsque le comédien s'avère une "star" humaine, et donc accessible. »

Découvrir l'article de Yffic Dornic


Après avoir joué leur première au Fourneau le 17 mars 2012, la troupe part de Brest pour Vladivostok

Publié le : 20 mai 2012 à 13h11

Au départ de la gare de Brest © photo Collectif ZOU

La première du spectacle « Atavisme » dans sa nouvelle version a été jouée à Brest le 17 mars 2012 au Fourneau, le centre national des arts de la rue.

La troupe du Collectif ZOU est partis de Brest le 18 mars 2012 par le train de 12h12 après 1212 jours de travail.La SNCF avait gentiment mis à disposition un train spéciale pour Vladivostok. Et grâce à Simone, la voix de la SNCF, le train en direction de Vladivostok a été annoncé voie E.....

La troupe fera escale à Paris pour préparer les deux grandes soirées du 30 et 31 mars au cirque tzigane ROMANES avec la famille ROMANES. Elle reprendra ensuite son chemin vers la Russie sur une route qui mène vers l'Extrème Orient.


Collectif ZOU : « Atavisme » - Tournée Brest-Vladivostok"

Publié le : 5 mai 2011 à 00h18

Atavisme, ou Le Syndrome de Korsakoff

Un spectable mêlant théâtre, cirque et music-hall, menant le public de Brest à Vladivostok.
Un spectable qui a pour vocation d'être joué dans une tournée qui ira de Brest à  Vladivostok.
Un spectacle qui évoluera au fil des territoire traversés, accueillant des artistes locaux. 

Atavisme - Brest-Vladivostok

Après avoir parcouru la France à pied aux côtés d'une troupe de théâtre à quatre reprises entre et 1998 et 2006, pour jouer tous les soirs sur les places de village des spectacles dont il est l'auteur, il est temps aujourd'hui pour Philippe Fenwick et le collectif ZOU de repartir. Cette fois, le voyage se fera entre Brest et Vladivostok, et par le train : 15000 km dont 9000 par le Transsibérien, objet de tous les rêves et de tous les fantasmes. Toujours avec le souhait de porter au plus loin l'espace géographique de la scène et de partir à la rencontre de nouveaux publics, le collectif présentera pendant cette tournée le spectacle Atavisme. Celui-ci évoluera au fil des territoires traversés et des artistes rencontrés, et sera joué à chaque fois dans la langue du pays où il sera présenté. 

Atavisme, ou Le Syndrome de Korsakoff est l’histoire itinérante du voyage imaginaire d’un homme seul, qui rêve dans son appartement à Brest. Mais c'est aussi :

- Une narration en mouvement. Chaque ville traversée jusqu’à Vladivostok correspondra dans la pièce à une étape imaginaire sur le parcours du « Cabaret Korsakoff ».
- Entre 30 et 40 compagnies invitées et théâtres collaborant au spectacle sur la route : de Slava Polunin à Youri Pogrebnitchko, d’Alain Alexis Barsacq à Valérie Fratellini.
- Un spectacle pluridisciplinaire, qui associe des institutions majeures dans les domaines des écritures théâtrales contemporaines, des arts de la rue, du théâtre itinérant et des arts du cirque.
- Un partenariat inédit avec BNP Paribas, qui finance le fonctionnement et la communication du projet et permet notamment de faire participer des lycéens de Seine-Saint-Denis à l’ensemble du voyage.
- Un film documentaire de Sibylle d’Orgeval (co-réalisatrice de Six milliards d’autres) et un livre illustré sur l’aventure.