Libres propos

Recevoir la newsletter

À la découverte du « Carré d’or » à Paris

Publié le : 14 octobre 2012 à 21h02

Vendredi 12 octobre 2012, une cinquantaine de personnes ont participé à un colloque itinérant à Paris, à travers plusieurs endroits du « Carré d’or ». Ce colloque, intitulé « Itinérances et routes culturelles », était organisé par l’Institut de Recherche et d’Etudes Supérieures du Tourisme (IREST) et la chaire UNESCO « Culture, Tourisme, Développement » de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dans le cadre du projet européen « Via Francigena et les Routes de pèlerinage Per Viam », avec le soutien de l’Union Française des Itinéraires Culturels (UFIC). Ce fut une très belle journée de rencontres et d’échanges, et une invitation à suivre le parcours des Itinéraires culturels qui se croisent à Paris.

| 0 Commentaires

Itinéraires casadéens

Publié le : 6 mars 2012 à 21h07

Frassinoro © Réseau européen des sites casadéens

Le Réseau européen des sites casadéens vient de demander le label d’« Itinéraire culturel européen ». Le dossier est actuellement à l’étude par le Conseil de l’Europe. L’association, née en 2001, a récemment de publié un sixième livret d’itinéraires, invitant à la découverte de l’ouest de la Haute-Loire, au fil de l’Allier et de la Senouire, où plus de 40 sites casadéens ont été recensés.

« Casadéen » vient de Casa Dei, qui signifie « maison de Dieu » (en latin). C’est le nom que reçut l’abbaye qui se transformera, avec le temps, en « Chaise-Dieu », « lieu où réside Dieu ». Un site casadéen est un prieuré ou une abbaye ayant été en lien avec la congrégation casadéenne, et qui « dépendait » de La Chaise-Dieu. C’est à partir de ce réseau historique et du travail de recensement des sites casadéens de Pierre-Roger Gaussin que s’est bâti ce projet de coopération et d’échanges entre les anciens sites casadéens.

| 0 Commentaires

Collection « Balade, sur les pas des écrivains », aux éditions Alexandrines

Publié le : 22 janvier 2012 à 21h20

« Balade en Mide-Pyrénées, sur les pas des écrivains »

 


« Balade, sur les pas des écrivains », tel est le nom d'une belle collection de guides édités aux éditions Alexandrines.

Ces balades nous dévoilent une région, une contrée de France, de manière originale et intime. Ici l’élément personnel est primordial. On y découvre, certes de manière détournée, les monuments et les sites touristiques ; mais ce sont les signes de vie et de création qui sont traqués pour nous, et racontés dans de savoureuses biographies des auteurs de ces « pays ».

Ces balades ont inventé des nouveaux chemins pour nous perdre en France avec bonheur. Une collection à découvrir !

| 0 Commentaires

Le Carré d’or, une application Iphone pour une itinérance culturelle parisienne

Publié le : 20 novembre 2011 à 17h55

Le Carré d’or est la promesse d’un voyage à travers neuf Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe. Grâce à un parcours touristique singulier, cette application nous offre des étapes riches en connaissances et en surprises. Des contenus multimédias favorisent la découverte de ces lieux parisiens.

| 0 Commentaires

Les Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe

Publié le : 20 novembre 2011 à 17h35

Logo des Itinéraires culturels du Conseil de l'Europe

Vingt-neuf Itinéraires culturels sont aujourd’hui labellisés par le Conseil de l’Europe. En décembre 2010, le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe a adopté une résolution instituant un Accord Partiel Élargi sur ces Itinéraires culturels (APE) afin de renforcer la coopération entre pays particulièrement intéressés par le développement de ces réseaux qui irriguent l’Europe.

Le programme des Itinéraires culturels a vu le jour au Conseil de l’Europe en 1987. C’est un instrument de lisibilité des valeurs européennes qui reposent sur une mémoire et un patrimoine communs, mais qui sont aussi à l’origine d’une Europe complexe et multiculturelle. Pouvait-on imaginer plus beau lien pour illustrer cette idée que le chemin et le voyage ? Ce sont en effet les marchands, les pèlerins, les bâtisseurs, les artistes qui, au gré de leurs déplacements, ont ouvert la voie à ces échanges, à cette richesse et à cette diversité culturelle.

| 0 Commentaires