Libres propos

Recevoir la newsletter

Retour

Itinéraires casadéens

Publié le : 6 mars 2012 à 21h07

Frassinoro © Réseau européen des sites casadéens

Le Réseau européen des sites casadéens vient de demander le label d’« Itinéraire culturel européen ». Le dossier est actuellement à l’étude par le Conseil de l’Europe. L’association, née en 2001, a récemment de publié un sixième livret d’itinéraires, invitant à la découverte de l’ouest de la Haute-Loire, au fil de l’Allier et de la Senouire, où plus de 40 sites casadéens ont été recensés.

« Casadéen » vient de Casa Dei, qui signifie « maison de Dieu » (en latin). C’est le nom que reçut l’abbaye qui se transformera, avec le temps, en « Chaise-Dieu », « lieu où réside Dieu ». Un site casadéen est un prieuré ou une abbaye ayant été en lien avec la congrégation casadéenne, et qui « dépendait » de La Chaise-Dieu. C’est à partir de ce réseau historique et du travail de recensement des sites casadéens de Pierre-Roger Gaussin que s’est bâti ce projet de coopération et d’échanges entre les anciens sites casadéens.

Le Réseau européen des sites casadéens est une association loi 1901, créée le 13 octobre 2001 à La Chaise-Dieu, à l’échelle européenne avec la France, l’Espagne et l’Italie puis la Suisse. L’objet de l’association est de tisser des liens modernes entre des sites ayant été, au cours de leur histoire, rattachés à la congrégation de l’abbaye de La Chaise-Dieu. Ce réseau regroupe les communes abritant un site casadéen, les associations qui mettent en valeur ou animent un ou plusieurs sites (associations de sauvegarde ou d’animation du patrimoine, offices du tourisme, paroisses, etc.) et toute personne désirant prendre part aux activités de l’association.
Parmi les objectifs majeurs de ce réseau, la prise de conscience par la population locale et par le grand public de l’histoire passée de la congrégation casadéenne, la promotion des recherches historiques, l’aide à la mise en valeur du patrimoine casadéen, le développement culturel et touristique des sites, ainsi que les échanges et la coopération pour le développement économique. Au cours de sa première année d’existence, le réseau comptait 70 sites casadéens adhérents et 35 associations.

Source : Réseau européen des sites casadéens : www.casa-dei.eu


Six livrets d'itinéraires permettent de découvrir ces sites :

2002 - Itinéraires casadéens en Livradois. Ce premier livret d’itinéraires a vu le jour à l’occasion des Journées du Patrimoine, sur le secteur du parc naturel du Livradois-Forez, qui est, historiquement, le premier espace d’expansion de la congrégation casadéenne.

2004 - Itinéraires casadéens du Rhône au Velay. Ce second livret a initié un itinéraire linéaire et non plus en boucle, reliant le Rhône au Velay.

2004 - I siti casadeiani italiani. Conçu par l’association italienne de valorisation des sites casadéens, il est uniquement consultable au siège de l’association mais une édition en français est prévue prochainement.

2007 - Itinéraires casadéens du Velay au Bas-Languedoc. Ce quatrième livret de la collection a été réalisé par un couple de bénévoles résidant dans le Gard. Les moines casadéens construisaient leurs prieurés à côté de leurs églises, à proximité des axes routiers de l’époque : la voie Domitienne et le chemin de Régordane.

2011 - Itinéraires casadéens de Suisse Romande. Terroirs de Grandson (canton de Vaud), Val-de-Travers et Val-de-Ruz, (canton de Neuchâtel). Ce cinquième livret d’itinéraires, édité en mai 2011, réalisé par l’association Le Tireur d’épine, retrace l’histoire de 15 communes casadéennes des cantons souverains de Neuchâtel et de Vaud, baignées par les eaux du lac avec les vallons jurassiens de Travers et de Ruz.

2011 - Itinéraires casadéens au fil de l’Allier et de la Senouire (pays de Lafayette). Le sixième livret d’itinéraires, édité en décembre 2011, retrace l’histoire de 45 sites casadéens du pays de Lafayette et de 2 sites associés (Berbezit et Brioude), traversant les bords de l’Allier et passant par la Senouire.

Tous ces ouvrages sont disponibles à la vente sur le site Internet de l’association www.casa-dei.eu


Renseignements :

Casa Dei - Réseau Européen des Sites Casadéens
Place Lafayette
43160 La Chaise-Dieu
Tél. : 04 71 00 10 57 ou : 09 75 41 09 86
Fax : 04 71 00 10 58
Pour contacter le secrétariat : casa-dei@wanadoo.fr
Pour contacter Anne Parisse, chargée de mission : aparisse@casa-dei.eu
Site : http://www.casa-dei.eu
Facebook : http://www.facebook.com/people/R%C3%A9seau-Des-Sites-Casad%C3%A9ens/100001944714615
Tweeter : http://www.twitter.com/SitesCasadeens

Crédits photographiques : Réseau européen des sites casadéens

La Chaise-Dieu © Réseau européen des sites casadéensFrassinoro © Réseau européen des sites casadéensBurgos © Réseau européen des sites casadéens
0 Commentaire

Soyez le premier à écrire un commentaire.

+ Ajouter un commentaire