Libres propos

Recevoir la newsletter

« Un mont Blanc en quête d'auteurs »

Publié le : 7 septembre 2014 à 21h16

Ils sont deux écrivains, Jean-Christophe Rufin et Sylvain Tesson, qui avaient envie de faire plaisir à leur ami et éditeur chez Gallimard, Ludovic Escande. Un éditeur qui rêvait depuis l’enfance de gravir le mont Blanc. Rêve impossible pensait-il. Mais les deux écrivains à succès réussissent à le convaincre et les voilà partis en compagnie de Daniel Dulac sur la voie du Goûter. Entre temps, un autre ami éditeur les a rejoint. Un local de l’étape, Christophe Raylat des éditions Guérin. La caméra sous le bras il a suivi les deux jours d’ascension de la joyeuse équipe recueillant les témoignages émouvants de ces auteurs en quête de hauteurs…

| 0 Commentaires

« Alexandra David-Néel * J'irai au pays des neiges »

Publié le : 3 juin 2012 à 18h35

Film de Joël Farge diffusé sur Arte le 1er juin 2012, retraçant le parcours en Asie d'Alexandra David-Néel

Le 28 février 1924, une Française, Alexandra David-Néel, pénètre à Lhassa, capitale du Tibet, jusqu'alors interdite aux étrangers. Partie treize ans plus tôt du sud de l'Inde, et après des années de pérégrinations qui l'ont conduite des contrées méconnues de l'Himalaya aux vastes plaines tibétaines inexplorées, Alexandra David-Néel a traversé, accompagnée d'un jeune enfant lama qui deviendra son fils adoptif, le vaste continent asiatique pour atteindre son but : découvrir le toit du monde. "Ce n'est pas le but qui compte, confie-t-elle alors dans une lettre à son mari, mais le chemin qui y mène". Et pour l'infatigable exploratrice, ce chemin est un chemin spirituel. C'est la voie du bouddhisme qu'elle emprunte en pionnière et dont elle nous livre les surprenantes aventures.

http://videos.arte.tv/fr/videos/alexandra_david_neel_j_irai_au_pays_des_neiges-6695084.html

Voir le documentaire

| 0 Commentaires

« 6 mois de cabane au Baïkal », Sylvain Tesson & Florence Tran

Publié le : 7 octobre 2011 à 19h51

Sylvain Tesson dans son ermitage du cap des Cèdres du Nord © Photographie Sylvain Tesson

Une demi-année de solitude au bord du lac Baïkal, c'est le défi qu'a relevé Sylvain Tesson, 39 ans. Ce géographe avait déjà multiplié les expériences extrêmes, dont le tour du monde en vélo et la traversée de l'Himalaya à pieds. Cette fois-ci, il ne se déplace pas mais reste seul, de février à juillet, dans une cabane en rondins chauffée au poêle à bois.

Pour tout viatique : six mois de vivres, de la vodka, des cigares et des livres. La lecture et surtout l'écriture lui apportent du réconfort. "L'ennui c'est le sang qui coule de la blessure du temps", note-t-il un soir de spleen. À méditer...

 

| 0 Commentaires

Le petit cheval kirghize, reportage sur le cheminement de Jacqueline Ripart pour la sauvegarde du cheval Kirghize

Publié le : 7 octobre 2011 à 18h59



Lancée le 27 octobre 1993, Passe-moi les jumelles est une émission d'évasion qui offre, le temps d'un reportage de 51 minutes, de découvrir une région et de partir à la rencontre de ses habitants. 


Sur les traces de l'exploratrice Ella Maillart, Passe-moi les jumelles accompagne, en juin 2003, Jacqueline Ripart, aventurière, cavalière et surtout reporter, à travers les paysages sauvages et magnifiques du Kirghizstan. L'objectif de la journaliste ? Retrouver les traces du petit cheval kirghize d'avant l'ère soviétique. Et de yourte en yourte, c'est l'occasion de rencontres avec les nomades disséminés dans ces vastes espaces. En selle !

On doit ce reportage intitulé "Le petit cheval kirghize" a la journaliste Manuella Maury et au réalisateur Claude Delieutraz. Il est consultable sur le site de TSR (www.tsr.ch).

››› Voir le reportage.

| 0 Commentaires