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« Mémoires d’Islande », de Vanessa Doutreleau (textes) et Hervé Jézéquel (photographies) – préface de Gilles Lapouge

Publié le : 27 novembre 2011 à 12h57

« Mémoires d’Islande », de Vanessa Doutreleau (textes) et Hervé Jézéquel (photographies) – préface de Gilles Lapouge

Titre : Mémoires d’Islande
Auteur : Vanessa Doutreleau (textes) et Hervé Jézéquel (photographies)
Éditeur : L’Atelier des Brisants
Parution : 2011
Format : 18 x 14 cm / 296 pages
ISBN :  978-2-84623-107-9
Prix indicatif : 20 euros




Le point de vue de l’éditeur

Patreksfjordur,Talknafjordur, Grundarfjordur, Faskruosfjordur, Skeidarksandur… des noms qui ont marqué l’histoire de la Grande Pêche en Islande ; certains comme lieux fréquentés par les pêcheurs bretons et du nord de la France, d’autres pour avoir été le théâtre de naufrages et échouages. Des noms auxquels répondent ceux de Manon, Saint-Paul, Lieutenant Boyau, Aurore, Camille, comme autant de navires qui se sont un jour accrochés à l’Islande ; autant de liens inscrits à jamais entre les communes islandaises de Paimpol, Ploubazlanec, Gravelines, Dunkerque et « l’île blanche » du lointain nord…

De cette histoire, il ne reste guère que quelques traces : cimetières marins, tombes éparses, anciens hôpitaux français, maisons des œuvres de mer, ou encore objets provenant d’échanges et plus souvent de naufrages.

Telle une invitation à remonter le temps, ces objets nous parlent d’échanges culturels et techniques, et plus souvent, des rivages où ils sont nés en tant qu'objets échoués, enfantés par une mer devenue un jour monstrueuse. Ces humbles vestiges témoignent aussi des relations qui unirent, le temps d’une à plusieurs saisons de pêche, un peuple à un autre, les Islandais aux pêcheurs d’Islande, que l’on appelait aussi les « Islandais ».

Les paysages et récits d’objets choisis par les auteurs, Vanessa Doutreleau, ethnologue, et Hervé Jézéquel, photographe, témoignent de cette émouvante histoire, souvent racontée depuis les côtes françaises mais rarement depuis les rivages islandais. Un récit raconté à travers des monuments de peu qui se mettent à parler une autre langue, mis en lumière dans un dialogue incessant entre photographies et histoires.

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