Libres propos

Recevoir la newsletter

Retour

Carte postale de Cherbourg-Octeville (décembre 2006), par Jean-Luc Charlot

Publié le : 15 janvier 2012 à 22h13

En attendant mon train, prendre un café dans un bar. Y remarquer cette jeune femme longiligne et blonde (comme glissant sur le sol ombré d’une journée qui s’inaugure et s’évanouit devant la vie qui s’impatiente), qui délaisse son ami à leur table pour s’avancer, un verre de bière à la main (verre que l’on remarque surtout à cause de l’heure matinale où la scène se déroule et qui fait vaciller d’anciennes représentations obsolètes qui me font croire que les jeunes femmes ne boivent pas de bière, qui plus est à une heure où il n’est pas incongru d’encore y petit-déjeuner…). Elle délaisse donc son ami pour aller rejoindre au comptoir un clochard crasseux, sirotant lui-même une bière (ce qui, au nom des mêmes représentations déjà évoquées, ne m’avait pas interloqué en entrant dans ce bistrot de gare. Et sous le prétexte de lui proposer une cigarette, entame tout simplement une conversation avec lui…

Arriver à Cherbourg-Octeville. Constater le temps chaotique qui habite ce port toujours battu d’un vent du large vigoureux qui produit, comme le proclame l’écrivain Gilles Perrault, les plus beaux nuages d’Europe. Être happé pour un déjeuner par les amis qui y vivent, heureux de cette occasion de retrouvailles, puis rejoindre le lieu où doit se tenir la conférence que je suis censé y donner.

Puis retraverser le Cotentin en ce début d’hiver qui s’annonce par l’inondation des marais qui cernent littéralement la voie ferrée et qui l’impression au voyageur ferroviaire d’être transporté par un aéroglisseur, flottant sur ces vasières du centre-Manche… Ou sur une journée qui s’évanouit devant la vie qui s’impatiente, décidément.

1 Commentaires

tn pas cher

ainsi, alors que j'ai envie ordre, quand il s'agit de mes idees et le travail, je dois voir tout ce que j'ai l'intention d'agir.vos pieds vous remercieront de cette planification avant les prochaines talons day.tanya orteil heelsClosed sont un choix tres classique pour un mariage tout aussi traditionnel.vetements enfant japonais pour les garcons sont tout a fait comme ceux portes en amerique ou tout autre pays de l'ouest.il ya plusieurs choses que vous pouvez faire de garder vous-meme et votre famille en securite tout a la plage.

Ecrit le 22/11/2012 à 03h07

+ Ajouter un commentaire