Libres propos

Recevoir la newsletter

Retour

« Un thé à Istanbul » de Sébastien de Courtois

Publié le : 6 mars 2014 à 23h04

"Un thé à Istanbul"

Titre : Un thé à Istanbul
Auteur :
Sébastien de Courtois
Éditeur :
Le Passeur Éditeur
Parution : janvier 2014
Format : 14 cm × 20,5 cm - 272 pages
ISBN version papier :  978-2-36890-054-3
Prix : 18,50 euros
ISBN version ebook :  978-2-36890-055-0
Prix : 8,99 euros

Avec le livre Un thé à Istanbul, récit d’une ville (disponible en livre papier et en e-book), Sébastien de Courtois (écrivain, producteur à France Culture, correspondant de presse à Istanbul) inaugure la collection « Chemins d'étoiles » au Passeur Editeur, dédiée à l'itinérance. À la rencontre de l’âme d’Istanbul, une ville fascinante à la croisée des mondes. L’auteur nous convie à une promenade littéraire, artistique, historique et contemporaine au gré d’une déambulation dans ce joyau du Bosphore. >>> En savoir plus

Le livre :

Cité légendaire qui connut plusieurs vies, sous le nom de Byzance ou de Constantinople, Istanbul se dessine comme le lieu de rencontre des populations et des cultures, une ville-monde fascinante, faite de métissage et d’échanges, où la démesure est reine.
Avec près de quatorze millions d’habitants et plusieurs millénaires d’histoire, ce passage entre l’Asie et l’Europe envoûte. Sa part sauvage, ses formes labyrinthiques, son esprit indomptable et littéraire en font l’amour de Sébastien de Courtois, parti à la recherche de son âme. Stambouliote d’adoption et fin connaisseur de la ville, il entraîne le lecteur dans une palpitante excursion des lieux et des cultures, traversant les siècles au gré des rues empruntées et déambulant avec allégresse hors des sentiers battus.
Tout en sachant garder la distance nécessaire pour la critique et l’ironie, il hume les mille saveurs des places baignées de soleil et raconte Istanbul avec un art consommé du récit, érudit sans jamais être ennuyeux, poétique sans jamais être abstrait.


L’auteur :

Sébastien de Courtois vit à Istanbul depuis plusieurs années. Producteur à France Culture, grand voyageur et spécialiste des chrétiens d’Orient, il est l’auteur notamment de Les Derniers Araméens (2004), Périple en Turquie chrétienne (2009) et Éloge du voyage. Sur les traces d’Arthur Rimbaud (2013).

Sébastien de Courtois © Can Esentas

© Can Esentas


Extrait de la préface :

Il nous a semblé que le parcours de Sébastien de Courtois correspondait à l’orientation de cette collection, et nous sommes heureux qu’il en signe le premier titre. Promis par ses études à une carrière juridique, il a préféré suivre une étoile bien singulière, celle des voies ancestrales et caravanières. En empruntant les routes de la soie d’Asie centrale jusqu’en Chine, il effectue un voyage dans l’histoire sur les traces des moines nestoriens. Ce périple lui ouvre les portes du monde. Il n’y a plus pour lui, désormais, d’autre urgence que le départ. Il se passionne pour le destin des chrétientés d’Orient, comme on découvre un continent perdu. Après avoir parcouru les sentiers d’Anatolie à la recherche d’églises et de monastères araméens, la Turquie, pays qu’il chérit plus que tout, devient son camp de base. Il ne s’en arrache que pour faire un détour par l’Afrique orientale, où il se lance à la poursuite d’Arthur Rimbaud.
Mais ces escapades n’ont rien de la fuite ni de l’exploit. Ce que souhaite le voyageur, c’est, à la faveur du déracinement et de longues traversées, s’ouvrir à la rencontre. Rencontre d’autres cultures, d’autres civilisations, mais aussi rencontre de l’Autre, et, bien sûr, à la croisée des chemins, de lui-même. Découvrir et se découvrir, raconter et se raconter. La littérature est aussi une passerelle.
Car voyage rime, pour lui, avec partage. Habité par ces artistes qui deviennent ses compagnons d’aventure, il découvre ces terres lointaines en compagnie de Joseph Kessel, Henry de Monfreid, Nicolas Bouvier ou Victor Segalen, étoiles de notre ciel littéraire. Les réponses aux questions de nos contemporains, pense-t-il, se trouvent en effet dans la continuité des écrits du passé et des expériences du présent. Dans la superposition d’espaces et de temps. Pour prolonger cet échange, il prend à son tour la plume. Après avoir publié plusieurs récits sur le christianisme oriental, il rédige un magistral Éloge du voyage, guidé par le poète Rimbaud, l’« homme aux semelles de vent ».
Mais la passion d’Istanbul, où il vit depuis plusieurs années, l’habite, le dévore. C’est de cette ville sentinelle à la croisée des mondes, d’où il aime guetter les lueurs des aubes naissantes, que Sébastien de Courtois, passeur entre deux rives, nous propose une flânerie poétique.
Et cette balade, comme tous les grands rêves, commence sur une île…

Gaële de La Brosse

0 commentaire

Soyez le premier à écrire un commentaire.

+ Ajouter un commentaire