Libres propos

Recevoir la newsletter

Retour

"Le Pissenlit" de Sergio Cozzi

Publié le : 6 décembre 2014 à 21h01

Le Pissenlit

Titre : Le Pissenlit
Auteur : Sergio Cozzi
Éditeur : Equinoxe
Parution : mai 2013
Nombre de pages : 142 p.
Prix : 19 euros

Le mot d’une lectrice, Christine Joubert

Sergio Cozzi, un de nos écrivains voyageurs, aurait-il mal tourné ? Après une dizaine d’ouvrages liés aux voyages, il a publié, aux éditions Equinoxe, un petit livre de toute beauté sur… le pissenlit. Je l’ai questionné sur le rapport qu’il pouvait y avoir entre cette fleur et le thème du voyage. Il raconte :
« Tout d’abord, le pissenlit est une herbe sauvage, nomade et difficilement cultivable puisqu’elle aime par-dessus tout s’épanouir sur les ballastes des voies ferrées, sur les terrains vagues, aux abords des ravines, des talus, des fossés ; donc là où la nature est originelle.
Sur la couverture du Larousse, une femme qui ressemble à notre Marianne souffle sur la fleur de pissenlit qui permet au savoir de s’éparpiller sur la planète ; la maxime liée à cette image est : “Je sème à tous vents.”
Dans cet ouvrage, il y a aussi une tirade en forme de procès du pissenlit accablé par le président du tribunal. Les griefs sont : le pissenlit colonise les espaces vacants, même s’il n’y est pas invité ; il va là où le vent le pousse ; en résumé, c’est une plante rebelle apparentée aux gens du voyage.
Enfin, Sylvain Tesson cite le pissenlit dans ses Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages. Il y donne avec certitude un message rempli d’espoir : “Il y a une vie après la mort, ‘‘le pissenlit’’.
Et si tout ça, c’est pas du voyage !

     

0 commentaire

Soyez le premier à écrire un commentaire.

+ Ajouter un commentaire