Libres propos

Recevoir la newsletter

Retour

« Compostelle, la marche aux étoiles », d'Yvon Boëlle

Publié le : 6 octobre 2011 à 20h14

Affiche de l'exposition "compostelle, la marche aux étoiles"

« Compostelle, la marche aux étoiles »
Une exposition de photographies d'Yvon Boëlle

Du 28 mai au 16 octobre 2011
Exposition de photographies d'Yvon Boëlle
à la galerie supérieure du cloître de Sainte-Anne d'Auray
Entrée libre

Depuis quelques années, les chemins de Compostelle attirent un nombre croissant de marcheurs et de pèlerins à travers la France et l'Espagne. Parsemés de beautés architecturales et naturelles, ces chemins s'offrent au visiteur de l'exposition à travers les photographies d'Yvon Boёlle, photographe morbihanais passionné depuis 15 ans par Compostelle. Des lieux de départ jusqu'à l'arrivée à Saint-Jacques-de-Compostelle, le parcours de visite est ponctué d'enregistrements sonores de certains lieux emblématiques. Cette exposition, organisée par l’Académie de Musique et d’Arts sacrés, se déroule jusqu’au 16 octobre 2011. En quatre mois, elle a reçu plus de 17000 visiteurs. Certains n’ont pas hésité à revenir plusieurs fois, et le livre d’or reflète leur enthousiasme unanime : elle donne envie de prendre la route. Pour marquer dignement la clôture de cette exposition, le week-end des 15 et 16 octobre réservera bien des surprises : présentation de l’ouvrage Sur les nouveaux chemins de Compostelle par Patrick Huchet et Yvon Boëlle, visite nocturne du cloître et concert du musicien multi-instrumentiste Pascal Lamour qui improvisera autour des chemins du monde… Cette exposition sera ensuite disponible à la location.


Au sommaire :

- Présentation de l'exposition.
- Vidéo présentée lors de l'exposition.
- Programme détaillé du week-end de clôture.
- Comment louer l'exposition ?



Présentation de l'exposition

En 2011, Sainte-Anne d’Auray est devenue « ville-étape refuge sur le chemin de Compostelle ». C’est à ce titre que cette commune accueille jusqu’au 16 octobre, dans la galerie supérieure de son cloître, l’exposition de photographies d’Yvon Boëlle « Compostelle : la marche aux étoiles ». Après la présentation d’une carte esquissant les différentes voies vers Compostelle, l’exposition est rythmée par quatre grands moments : « L’appel du chemin » (grands lieux de départ de France), « Sur les chemins de France », « Le passage des Pyrénées » puis « Sur les chemins d’Espagne ». Le parcours, scandé de récits de pèlerins (entre autres, Jean-Claude Bourlès et Gaële de La Brosse) et du photographe, se clôt par l’évocation de la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle et de sa cathédrale, aboutissement du pèlerinage. Une pièce dédiée à saint Jacques et aux différentes représentations de l’apôtre est également aménagée au sein du parcours. L’exposition est composée de 75 photographies.

On a souvent qualifié Yvon Boëlle de « guetteur de lumière ». Commentant cette exposition, Jean-Claude Bourlès lui préfère celui de « guetteur d’humanité ». Et en effet, une grande émotion se dégage de cette présentation qui conjugue photographies, textes et musique. « Cet événement me permet de dresser une sorte de bilan. Saint-Jacques a changé ma vie, professionnellement et humainement. Que l’on soit croyant ou non, c’est une expérience à part », confie le photographe à un journaliste.
En quatre mois, l’exposition a reçu plus de 17000 visiteurs. Certains n’ont pas hésité à revenir plusieurs fois, et le livre d’or reflète leur enthousiasme unanime : elle donne envie de prendre la route.

Cette exposition, organisée par l’Académie de Musique et d’Arts sacrés, réalisée avec le soutien du Conseil Général du Morbihan et en partenariat avec la Fondation Banque Populaire Atlantique, se déroule jusqu’au 16 octobre 2011.
Rens. :
02 97 57 55 23
www.academie-musique-arts-sacres.fr

   

Retour au sommaire



Vidéo présentée lors de l'exposition

Compostelle, la fin du voyage ou la renaissance
L'arrivée en Galice et à Santiago pour les marcheurs-pèlerins qui viennent de tous les pays du monde. Les fêtes de saint Jacques à Compostelle, la cérémonie dans la cathédrale et enfin le bout du voyage, le cap Finisterre où l'on brûle ses vêtements face à la mer immense... Musique : The Chieftains et Carlos Nuñez : Pilgrimage to Santiago, Patty Smith : Helpless.

 



Retour au sommaire



Programme du week-end de clôture

Plus que quelques jours pour visiter la magnifique exposition d’Yvon Boëlle sur Compostelle, présentée par l’Académie de Musique et d’Arts sacrés, qui se déroule dans le cloître de Sainte-Anne d’Auray (Morbihan). Pour marquer dignement la clôture de cette exposition, le week-end des 15 et 16 octobre réservera bien des surprises : présentation de l’ouvrage Sur les nouveaux chemins de Compostelle par Patrick Huchet et Yvon Boëlle, visite nocturne du cloître et concert du musicien multi-instrumentiste Pascal Lamour qui improvisera autour des chemins du monde…

Télécharger le programme du week-end

Retour au sommaire



Comment louer l'exposition ?

Cette exposition est disponible à la location à partir de 2012, modulable en fonction du lieu et des attentes de chacun.
Renseignements :
www.academie-musique-arts-sacres.fr
Contact : Rémy Fombon
rfombon.cms(at)orange.fr
Tél. : 02 97 57 57 34

Retour au sommaire

0 commentaire

Soyez le premier à écrire un commentaire.

+ Ajouter un commentaire