Recevoir la newsletter

Agenda

21 et 22 janvier 2012
Lyon (69)
Festival international du film polaire

21 et 22 janvier 2012
Saint-Denis (93)
Festival du voyage à vélo de Saint-Denis

22 au 26 janvier 2012
Les Angles (66)
Festival d'Aventure des Angles

28 et 29 janvier 2012
Rouen (76)
Forum des Voyageurs - ABM Rouen

du 30 mars au 1er avril 2012
Paris (75)
Destination Nature, salon des nouvelles randonnées

du 12 au 14 avril 2012
Dunkerque (59)
Les Écrans de la mer – 2e édition

du 26 au 28 mai 2012
Saint-Malo (35)
Étonnants voyageurs – Festival international du livre & du film



Archives "en partance"

Archives en préparation

Retour

20e édition des Écrans de l'Aventure de Dijon

Affiche de la 20e édition des Écrans de l'Aventure

20e édition des Écrans de l'Aventure de Dijon
Festival international du film d'aventure
aux cinémas Olympia et Darcy
du 3 au 6 novembre 2011

Rendez-vous incontournable de l’aventure, le festival est une occasion exceptionnelle de voir les meilleures productions audiovisuelles internationales et de rencontrer les professionnels de l’image, aventuriers et voyageurs. Cet événement permet à un public toujours plus nombreux d’assister aux projections, débats, expositions, rencontres et de partager des moments d’intense émotion avec les nombreux invités du festival.

L’explorateur polaire canadien Bernard Voyer a présidé la 20e édition du Festival international du film d’aventure de Dijon.

 


Pour cette édition des Écrans de l'Aventure, plusieurs membres du réseau Chemins d'étoiles étaient représentés :
- Le livre L'Esprit du chemin. Voyage aux sources du bonheur, d'Olivier Lemire (Ed. Transboréal) était sélectionné pour le prix littéraire la Toison d'or du livre d'aventure 2011.
- Le reportage 6 mois de cabane au Baïkal de Sylvain Tesson et Florence Tran était projeté le samedi 5 novembre à 15h50.

 
Vidéo expliquant le principe et le déroulement du Festival du film d'aventure de Dijon. Reportage réalisé par les étudiants d'Euromédias (master 2 professionnel) aux Écrans de l'Aventure Dijon en 2010.

Bande annonce de la 20e édition du festival des Écrans de l'Aventure de Dijon 2011




Bilan des Écrans de l'Aventure de Dijon 2011

Bernard Voyer

« C’est toujours un moment privilégié de vivre ces trois jours annuels de rencontres à Dijon, entre le public et les aventuriers, de découvrir leurs nouveaux documentaires pour partager leurs aventures et prendre connaissance de leurs projets à venir. À chaque fois, cela donne envie d’entreprendre, cela créée des vocations, cela scelle des initiatives pour de nouvelles aventures ou de nouveaux films.
J’avais découvert le festival des Écrans de l’Aventure en 2005, alors qu’il se déroulait dans le gigantesque auditorium de Dijon, et je le retrouve, cette année, au cœur de la ville, enraciné dans 2 cinémas dijonnais et déployé dans 4 salles. Cette nouvelle formule, que j’appellerais ‘‘camp de base’’, ramène le festival à une échelle humaine qui lui va si bien, favorisant la promiscuité et donc les rencontres entre les invités, les réalisateurs, les publics, les aventuriers et les organisateurs… et surtout, il offre, grâce à ces deux lieux, la possibilité bien perçue par les organisateurs de proposer encore plus de films, de lieux de rencontres et d’échanges conviviaux. Si la réputation de ce festival n’est plus à faire dans les milieux professionnels, j’encourage chaleureusement ceux qui pensent que l’aventure est toujours une recherche de situations extrêmes, à découvrir ce festival et les aventuriers qui le fréquentent : ils seront surpris de constater qu’à Dijon, l’Aventure est surtout très humaine.

Merci encore aux organisateurs pour leur accueil, et surtout pour leur générosité à perpétuer cet événement, qui permet aux professionnels (dont je suis) de rencontrer le public et de voir nos documentaires dans des conditions uniques au monde, tout en offrant à nos réalisations une exceptionnelle visibilité. »

Bernard Voyer
Président du jury, éditions 2011 et 2005


Au sommaire

- Interviews réalisées pendant le festival
- Reportage photographique
- Palmarès Dijon 2011


Interviews réalisées pendant le festival des Écrans de l'Aventure 2011

À l'occasion de la 20e édition du festival des Écrans de l'Aventure de Dijon, la Web TV dijonnaise DMTV21, spécialisée dans la réalisation de reportages, a rencontré un certain nombre des invités. Nous vous invitons à découvrir les interviews réalisées.

Rencontre des jeunes étudiants d’Euromédias aux Écrans de l’Aventure 2011.


Rencontre avec Sylvain Tesson. Un reportage signé Karl Strauss et Gérard Ortega, DMTV21.

 

Rencontre avec Régis Belleville à la Fnac de Dijon. Un reportage signé Gérard Ortega, DMTV21.

Dans le cadre des Écrans de l'Aventure, Régis Belleville présente son dernier livre Au-delà des sables à la FNAC de Dijon. En 2002, Régis Belleville accomplit, en 49 jours, la plus longue méharée en totale autonomie dans l'histoire du Sahara, sans aucun point d'eau. Cette méharée de 1 137 kilomètres mène Régis Belleville et son ami mauritanien, Taha Ould Bouessif, de Chinguetti à Tombouctou, au centre d'une zone hyperaride de 500 000 km2, dans la Majâbat al-Koubrâ, « l'étendue de la grande solitude ». La traversée se fait dans des conditions très difficiles – les réserves d'eau sont limitées – et, rapidement, les deux hommes vont souffrir de déshydratation... Au cœur de cette zone où personne jamais ne se rend, de la survie des dromadaires dépend celle des hommes, les esprits malins du désert - les djinns -, rôdent et le mental doit rester l'allié qui les repoussent. Cette expédition a permis à Régis Belleville de valider ce qui était, jusque-là, de l'ordre de l'hypothèse scientifique : Quelles variétés de plantes croissent dans cette région, et quand disparaît toute trace de végétation ? Quelles sont les limites de la présence de la faune ? Comment dater la présence de l'homme préhistorique ? Au-delà des sables est un parcours historique, scientifique, ethnologique mais aussi une aventure humaine exceptionnelle et une exploration qui fera date.

 

Rencontre avec Corentin de Chatelperron à la Fnac de Dijon. Un reportage signé Gérard Ortega et Antonin Tabard, DMTV21.

Corentin de Chatelperron a réussi à prouver qu'un voilier peut être construit avec de la fibre de jute, plante qui pousse à profusion au Bengladesh, et qu'une alternative solidaire est possible aux matériaux composites pollueurs et destructeurs de la nature.
C'est l'aventure d'un marin et d'un homme audacieux et solidaire. http://tara-tari.blogspot.com/
Livre présenté à la Fnac de Dijon : L'Aventure de Tara Tari (La Découverte)

 

Rencontre avec Simon Allix, réalisateur de "La Montagne magique. Sur les chemins du Kailash" et auteur des Carnets du Kailash.

Interview dédicace de Simon Allix suite à la projection du film "La Montagne magique. sur les chemins du Kailash" et de la publication du livre Carnets du Kailash. Voyage au cœur du bouddhisme de Simon Allix et Benoït Vilmorin aux éditions Glénat.


Réactions des spectateurs à la sortie de la projection du film "La Montagne magique. Sur les chemins du Kailash" réalisé par Florence Tran et Simon Allix.

Entre 4 000 et 6 700 mètres d'altitude, au cœur de l'Himalaya, un lieu unique attire depuis des millénaires des pèlerins en quête de beauté et d'absolu. C'est le mont Kailash : la montagne sacrée pour des millions de bouddhistes et d'hindouistes ! Deux voyageurs fascinés par la puissance de ce lieu vont faire ce pèlerinage animés chacun par une quête personnelle. 


Rencontre avec Valérie Labadie, co-réalisatrice de « La Boudeuse. L'or de Ouanary ».

Interview de Valérie Labadie, réalisatrice, avec Patrice Franceschi, du film « La Boudeuse. L'or de Ouanary ». Ce dernier film des expéditions de La Boudeuse en Guyane française clôture cette aventure de près d'une année par les missions naturalistes dans les marais inhospitaliers de la pointe Béhague, la périlleuse remontée du fleuve Oyapock par le navire et surtout l'expérience de vie que va connaître l'équipage avec les chercheurs d'or clandestins du territoire de Ouanary à la frontière du Brésil.


Rencontre et débat sur l'imprégnation, au bar de l'aventure, avec Jean-Marie Pouchain et Jacques-Olivier Travers.


Rencontre avec Catherine Chenier, responsable du master Euromedia à l'université de Bourgogne.


Rencontre de Céline Moulys, membre du jury 2011 des Écrans de l’Aventure.


Entretien avec Bernard Voyer, président du jury 2011 du film d'aventure.

Bernard Voyer connaît les endroits les plus hostiles de notre planète. Depuis plus de 30 ans, il parcourt le monde en quête de nouveaux défis faisant de lui un témoin privilégié de la beauté et de la fragilité de la Terre.

Retour au sommaire


Reportage photographique publié sur le blog « Un Monde d'Aventures »

Nous vous invitons à aller visiter le blog Un Monde d'Aventures. L'auteur, passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires, a participé au 20e festival des Écrans de l'Aventure et nous invite à le suivre : 

- 1er jour des Écrans de l'Aventure
- 2e jour des Écrans de l'Aventure
- 3e jour des Écrans de l'Aventure

Retour au sommaire


Palmarès Dijon 2011

La Toison d’Or du film d’aventure (doté de 5 000 € par la ville de Dijon) pour MIRACLE IN THE STORM (Australie)


Un film de Guy Norris et Leo Faber. Production : Essential Media and Entertainment. 52 minutes, 2010.
En 2007, la championne de parapente allemande Ewa Wisnierska crée l’histoire en survivant à l’une des plus poignantes rencontres avec la puissance des éléments naturels. Elle est aspirée dans un orage énorme et propulsée à près de 10 000 mètres d’altitude. Ewa parviendra miraculeusement à sortir de la tempête et retrouver la terre, quasiment indemne.

Le Prix spécial du jury pour LA MONTAGNE MAGIQUE, SUR LES CHEMINS DU KAILASH (France)

Un film de Florence Tran et Simon Allix. Production : Sombrero & Co, avec la participation de France 5 et Voyage. 52 minutes, 2011.
Entre 4 000 et 6 700 mètres d’altitude, au cœur de l’Himalaya, un lieu unique attire depuis des millénaires des pèlerins en quête de beauté et d’absolu. C’est le mont Kailash : la montagne sacrée pour des millions de bouddhistes et d’hindouistes ! Deux voyageurs fascinés par la puissance de ce lieu vont faire ce pèlerinage, animés chacun par une quête personnelle.


Le Prix Jean-Marc Boivin pour TROU DE FER (Slovaquie)

Un film de Pavol Barabás. Production : K2 studio. 52 minutes, 2011.
« Trou de Fer » est un site naturel spectaculaire situé au cœur d’un parc national à La Réunion. Là, l’activité volcanique a provoqué un effondrement géologique vertigineux, érodé par des pluies persistantes. Difficile d’accès, le canyoning y est pratiqué, de façon risquée, par de rares professionnels. Malgré tout, cinq Slovaques vont tenter l’aventure…


Le Prix des jeunes de la ville de Dijon (doté par la librairie Chapitre Lib de L’U de Dijon et attribué par 6 jeunes du Conseil municipal d’enfants de la ville de Dijon) pour SHERKAN, L’AIGLE DU MONT-BLANC (France)

Un film réalisé et produit par Jacques-Olivier Travers. 52 minutes, 2011.
En 2006, un homme passionné par les aigles-pêcheurs se lance dans un pari un peu fou : inventer une méthode d’apprentissage de vol pour des oiseaux adultes, nés en captivité et n’étant jamais sortis de leurs volières. Jacques-Olivier Travers choisit une méthode incroyable : voler avec eux en parapente ! Ce qui rend la chose amusante, c’est que si les oiseaux n’avaient jamais volé, et leur professeur non plus !


Le Prix du jeune réalisateur pour TREEVERSE (USA)

Un film de John Waller. Production : Uncage the Soul Productions. 27 minutes, 2011.
Mars 2011 : Brian French et Will Koomjian se lancent dans un trek inédit de 1 km à travers la canopée d’une ancienne forêt de l’Oregon. Sans assistance, ils doivent transporter avec eux tout leur matériel et leurs provisions, sans jamais toucher le sol.


Le Prix Alain Bombard
Ce prix, qui récompense le caractère exceptionnel d’une aventure comportant un enseignement, est remis au skipper Éric Bellion et son équipage que l’on retrouve dans le film JOLOKIA, L’ODYSSEE DES « BRAS CASSES »

Un film de Chloé Henry-Biabaud. Production : La Générale de Production. 52 minutes, 2011.
Le 8 septembre 2010, un équipage de marins valides et handicapés s’élance à bord de Jolokia pour un record océanique entre Lorient et l’île Maurice. C’est une aventure hors du commun qui dépasse les théories bien-pensantes pour s’attacher au vécu d’une équipe « pas comme les autres », ébauchant ainsi une réflexion concrète sur l’intégration.


Deux mentions spéciales du jury :

LES AILES DU SOLEIL (France)
Un film de Henri de Gerlache. Coproduction : Gédéon Programmes, Alizé production, Freestudios, Arte, RTBF, RTS. 52 minutes, 2011.
Après des années de recherches et d’études réalisées par toute une équipe réunie autour de Bertrand Piccard et André Borschberg, un avion a été conçu pour être capable de voler de jour comme de nuit uniquement à l’énergie solaire. Un rêve fou qui se veut être un message d’espoir : prouver au monde que le progrès est possible en utilisant des énergies propres.

DRAGON LADIES - NOUS IRONS À VENISE (France)
Un film de Sylvie Barbe. Production : Docside production. 52 minutes, 2011.
La Vogalonga... c’est le rêve d’un équipage improbable : vingt femmes rémoises opérées d’un cancer du sein qui ont pris le départ de cette course mythique à bord d’un Dragon boat en mai 2010. Le film retrace l’épopée du premier équipage français de Dragon Ladies, sa constitution, ses entraînements, ses doutes et enfin le jour J où toutes ensemble elles ont affronté plus que la lagune.


La Toison d’Or de l’aventurier de l’année .
Ce prix récompense un aventurier, une aventurière ou même parfois une équipe dont l’expédition a marqué par son engagement et son authenticité. C’est Hugues Dewavrin, vice-président de La Guilde, qui remet cette année la Toison d’Or de l’aventurier de l’année au pilote suisse ANDRÉ BORSCHBERG que l’on retrouve dans le film Les ailes du soleil de Henri de Gerlache (voir mentions spéciales du jury)

La Toison d’Or du livre d’aventure (dotée pour la 1re année par le Conseil général de Côte d’Or et récompense remise par François-Xavier Dugourd, premier vice-président du Conseil général), récompensant à la fois la valeur d’un voyage au long cours, l’engagement physique et moral et le style littéraire du récit de l’auteur a été attribuée parmi les six ouvrages en lice à Alice Albinia pour son livre « LES EMPIRES DE L’INDUS. Histoire d’un fleuve » (Éd. Actes Sud).

Le jury a accordé une mention spéciale à Corentin de Chatelperron pour son livre « L’AVENTURE DE TARA TARI » (Éd. La Découvrance).



Programme des projections 2011 :

- Au cinéma Olympia
- Au cinéma Darcy


Les prix

- Le jury du film 2011
- Le jury du livre 2011
- La sélection pour la Toison d'or du livre d'aventure 2011


Renseignements pratiques

Lieu du festival
du 3 au 6 novembre 2011 à Dijon
Cinéma Olympia : 16 avenue Maréchal Foch
Cinéma Darcy : 8 place Darcy
Tél. : 03 80 43 55 99 - http://www.cinemaolympia.com

Réservation obligatoire pour les groupes scolaires : 03 80 30 15 06

Tarifs 2011
1 € par film
5 € par soirée
20 € pass 3 jours
Diffusion des films du palmarès :
Dimanche 6 novembre, 14h00-17h00 : 5 €
Groupes scolaires : 0,50 cents par enfant, par accompagnateur et par film

Gratuité
Enfants de moins de 12 ans accompagné d’un adulte.

Billetterie (à partir du 1er octobre)
Cinéma Olympia : 03 80 43 55 99, tous les jours à partir de 13h30

Si vous habitez en dehors de Dijon, il faut préciser les films que vous souhaitez réserver et envoyer votre paiement au cinéma Olympia.
Vos billets seront mis dans une enveloppe à votre nom et pourront être retirés à l’entrée du cinéma Olympia le jour de votre arrivée.
Nous vous conseillons d’arriver 15 minutes avant le début de chaque séance.

Bus
Pour le cinéma Olympia et Darcy : lignes 4, 5, 12, 18 et 19 / Arrêts : ‘‘Darcy place’’ et ‘‘Darcy square’’.

Les parkings
Pour le cinéma Olympia : Parking gare SNCF à moins de 300 m - rue des Perrières. Tickets en vente au cinéma Olympia ou sur présentation de votre billet de cinéma aux caisses du parking : 1 € pour 2 h et 2 € pour 4 h.
Pour le cinéma Darcy : Parking municipal Darcy à moins de 300 m - place Darcy. Tickets en vente aux caisses du cinéma Darcy : 0,90 € pour 2 h et 1,20 € pour 3 h.

Renseignements
La Guilde
11, rue de Vaugirard - 75006 Paris
Tél. : 01 43 26 97 52
aventure@la-guilde.org

Ville de Dijon - direction de la culture
Claudine Fernandez
1, rue Monge – 21000 Dijon
Tél. : 03 80 74 53 74

En savoir plus