Libres propos

Recevoir la newsletter

Retour

« Sur les rives du Baïkal » par O. Desvaux & B. de Miollis

Publié le : 6 octobre 2011 à 23h37

Affiche de l'exposition "sur les rives du Baïkal"

Pendant l'été 2010, les peintres Olivier Desvaux et Bertrand de Miollis s'envolent pour le lac Baïkal. Comme autrefois les peintres ambulants russes, ils cheminent chevalet sur le dos. Chaque jour, ils restituent en couleurs une rencontre, un paysage, un lac... À la fin de leur périple, Sylvain Tesson les héberge dans son ermitage des Cèdres du Nord où il s'est installé six mois. Les peintres traduisent avec leurs pinceaux la vie journalière de l'écrivain. 

Du 12 septembre au 2 octobre 2011, Olivier Desvaux et Bertrand de Miollis ont présenté leur exposition « Sur les rives du Baïkal » à la Galerie Nabokov, un ensemble de peintures réalisées pendant leur périple au cours de l’été 2010 au bord de la Perle de Sibérie. Cette exposition a été présentée parallèlement à la sortie du nouveau livre de Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie, Ed. Gallimard.

Du fait du succès rencontré, cette exposition initialement programmée du 12 au 18 septembre 2011, a été prolongée deux fois d'une semaine.

Couleurs, ambiances, lumières… Olivier Desvaux et Bertrand de Miollis ont un réel talent. À travers leurs peintures, ils arrivent à nous retransmettre l’âme si complexe du Baïkal. Chemins d'étoiles a rencontré les deux artistes-voyageurs.

Bertrand de Miollis est né en 1972. En 2002, il quitte une carrière dans le marketing pour lier ses deux passions: la peinture et le voyage. Témoin de son temps, il accompagne des grands reporters, en Irak ou en Afghanistan ou ailleurs. Soucieux de restituer la lumière et la couleur, sa peinture est aussi celle du vivant.
www.miollis.com

Olivier Desvaux est né à Rouen en 1982. Il sort diplômé des Arts Décoratifs de Paris en 2006. Olivier peint sur le motif de manière engagée, en voyageant avec sac à dos et chevalet. C'est pour lui la meilleure façon de comprendre la lumière, la couleur, les éléments et la vie qui se présentent à lui.
http://olivierdesvaux.blogspot.com



Interview d'Olivier Desvaux et Bertrand de Miollis

À voir : retour d'expédition autour de l'ermitage de Sylvain Tesson en Sibérie

 

1 commentaires

Gersende Didier

Je suis en train de lire l'essai de Sylvain Tesson "Dans les forêts de Sibérie". Regarder ces peintures ajoute une dimension plus touchante à ma lecture. J'aurais vraiment aimé pouvoir assister à ce vernissage. Ce serait formidable que ces oeuvres ainsi que les écrits de Sylvain Tesson puissent avoir leur tribune au Musée du Québec.
L'expérience sibérienne présentée en mots et en peinture m'apparait d'autant plus attirante!
Merci!

Ecrit le 20/02/2012 à 22h47

+ Ajouter un commentaire