Libres propos

Recevoir la newsletter

"L’Esprit du chemin. Compostelle, Rome, Jérusalem" d’Edouard Cortès

Publié le : 6 décembre 2014 à 23h20

L’Esprit du chemin. Compostelle, Rome, Jérusalem

Titre : L’Esprit du chemin. Compostelle, Rome, Jérusalem
Auteur :
Edouard Cortès
Éditeur :
Arthaud
Parution : octobre 2014
Nombre de pages : 192 p.
Prix : 35 euros

Le mot de l’éditeur

Partir en pèlerinage, une pratique désuète et incongrue ? Sans doute pas autant qu’il y paraît, si l’on en juge par le regain d’intérêt que suscite aujourd’hui l’emblématique Compostelle. À croire que l’on peut être un homme du XXIe siècle, marié et père de trois enfants, bien de son temps, mais avec une foi chevillée au corps, qui ferait se déplacer des montagnes… Par son expérience, Edouard Cortès témoigne avec force que la tradition séculaire du pèlerinage a encore de beaux jours devant elle, tant elle est à la source de la religion chrétienne.
Mais pourquoi partir aujourd’hui ? Qui cherche-t-on sur les routes sinueuses de Toscane, de Cappadoce ou de Galice ? Dieu, soi-même, les autres ? Quel sens y a-t-il à s’inscrire dans la tradition millénaire des pèlerinages et pourquoi cette pratique connaît-elle un renouveau ? Fort des kilomètres parcourus jusqu’à Compostelle, Jérusalem et Rome, Edouard Cortès juxtapose les regards de pèlerins d’autrefois et le sien propre, pour tenter de mettre en lumière l’esprit du chemin que l’on découvre en marchant. Grâce à lui, le lecteur plonge dans le quotidien d’un pèlerin, fait de petites misères et de grandes joies, et retrouve « l’urgence de l’essentiel ».

Lire son interview dans l’hebdomadaire Pèlerin

 

| 0 Commentaires

"Le Livre des jours. Journal spirituel de 1950 à 2007" de Jean Biès

Publié le : 6 décembre 2014 à 23h11

Le Livre des jours. Journal spirituel de 1950 à 2007

Titre : Le Livre des jours. Journal spirituel de 1950 à 2007
Auteur :
Jean Biès
Éditeur :
Editions Hozhoni
Parution : octobre 2014
Nombre de pages : 920 p.
Prix : 25 euros

Le mot de l’éditeur

Ecrivain érudit et poète talentueux, Jean Biès est l’auteur d’une œuvre abondante où se côtoient carnets de voyage, essais philosophiques, traités savants, récits de rencontres, autobiographies et poésies.
Du 1er juillet 1950, alors qu’il n’a pas dix-sept ans, au 31 décembre 2007, Jean Biès tient un journal intime et spirituel où se retrouve condensé l’essentiel de son œuvre et de sa quête personnelle. Parsemé de rencontres improbables, de notes de voyage et de lecture, de réflexions morales et esthétiques, d’événements heureux ou malheureux, de références à son métier de professeur de lettres et à son activité d’écrivain, ce carnet de bord éminemment poétique et spirituel est aussi un hommage poignant à celle qui, cinquante ans durant, fut son inspiratrice et initiatrice à la psychologie des profondeurs, sa femme tant aimée dont l’entrée dans la maladie « sans nom » interrompra le cours de ce journal.
Véritable célébration de la nature et de la beauté cosmique, inspirées par un perpétuel recours à la sagesse unanime et intemporelle et servies par une langue admirable, ces annotations collectées au fil des jours se conjuguent intimement avec l’Histoire décryptée depuis son « esplumoir », son singulier atelier d’écriture enraciné au cœur de son Béarn d’adoption.

  

| 0 Commentaires

"Rajasthan-Shekhawati, puits et réservoirs. Architectures de l’eau. L’eau en Inde aujourd’hui" de Christine Estève et Jérémy Cheval (dir.)

Publié le : 6 décembre 2014 à 23h07

Rajasthan-Shekhawati, puits et réservoirs. Architectures de l’eau. L’eau en Inde aujourd’hui

Titre : Rajasthan-Shekhawati, puits et réservoirs. Architectures de l’eau. L’eau en Inde aujourd’hui
Auteur : Christine Estève et Jérémy Cheval (dir.)
Éditeur :
Mon cher Watson
Parution : octobre 2014
Prix : 15 euros

Le mot d’une libraire, Catherine Domain (librairie Ulysse, Paris/Hendaye)

Au fil des pages, nous partons à la découverte de 20 sites discrets et spectaculaires qui attestent d’une savante maîtrise de l’eau. Si tous ces puits et réservoirs disparaissent à cause de la valeur marchande du terrain où ils sont situés, le Rajasthan manquera d’eau.
Une découverte d’un savoir-faire et une démarche militante sans en avoir l’air, la plus efficace qui soit.
Sous forme d’un très joli dépliant illustré d’aquarelles et de plans, un cadeau pour trilingues : français, hindi, anglais.

  

| 0 Commentaires

"Paradis avant liquidation" de Julien Blanc-Gras

Publié le : 6 décembre 2014 à 22h51

Paradis avant liquidation

Titre : Paradis avant liquidation
Auteur :
Julien Blanc-Gras
Éditeur :
Au diable Vauvert
Parution : mai 2013
Nombre de pages : 252 p.
Prix : 17 euros

Le mot d’une libraire, Catherine Domain (librairie Ulysse, Paris/Hendaye)

Ce long reportage sur un archipel perdu au milieu du Pacifique, le Kiribati, est une manière de sensibiliser le lecteur à la montée des eaux qui menace nombre d’iliens victimes de la pollution mondiale. Une écriture intelligente et pleine d’humour, car l’auteur a la rencontre facile et le jugement clair. Et il est drôle ! Un régal pour celui qui connaît – ou pas – cet endroit.

  

| 0 Commentaires

"Béton armé" de Philippe Rahmy

Publié le : 6 décembre 2014 à 22h46

Béton armé

Titre : Béton armé
Auteur :
Philippe Rahmy
Éditeur :
La Table Ronde
Parution : septembre 2013
Nombre de pages : 204 p.
Prix : 17 euros

Le mot d’une libraire, Catherine Domain (librairie Ulysse, Paris/Hendaye)

Juif par sa mère allemande, musulman par son père égyptien, chrétien par son baptême, né en Suisse avec la maladie des os de verre dont la guérison n’est pas envisageable, Philippe Rahmy n’a jamais voyagé. Il accepte l’invitation à résidence de l’Association des écrivains chinois de Shanghai. Cela donne un récit étrange et magnifique. D’un côté le bouillonement asiatique, de l’autre sa maladie qui l’oblige à rester sur ses gardes. Un handicap majeur transformé en force. Aucun pathos, aucun apitoiement, la mort comme compagne apprivoisée et une vision aiguë en forme de flashs sur la ville, comme le voyageur lambda ne la verra jamais, et sur lui-même qui nous donne envie de le connaître.

  

| 0 Commentaires

"Wall", photographies de Joseph Koudelka

Publié le : 6 décembre 2014 à 22h43

Wall

Titre : Wall
Auteur : Joseph Koudelka
Éditeur :
Éditions Xavier Barral
Parution : octobre 2013
Nombre de pages : 120 p.
Prix : 50 euros

Le mot des journalistes du magazine Grand Reportages

En 2002, deux ans après le déclenchement de la deuxième intifada, le gouvernement israélien dirigé par Ariel Sharon décide d’ériger une « barrière de séparation » avec les zones palestiniennes dans le but de mieux assurer la sécurité de son territoire. En 2014, sur un tracé qui empiète sur les frontières reconnues par l’ONU, le mur, fabriqué à partir de plaques de béton, de barbelés ou de clôtures, s’étend désormais sur plus de 700 km.
Après sept voyages sur le terrain, de part et d’autre de cette nouvelle frontière, le photographe Joseph Koudelka témoigne des transformations et des déséquilibres inhérents à cette entreprise. Un document exceptionnel.

  

| 0 Commentaires

"Visages de Saint-Exupéry" de Jean-Pierre Guéno et Philippe Lorin

Publié le : 6 décembre 2014 à 22h42

Visages de Saint-Exupéry

Titre : Visages de Saint-Exupéry
Auteur :
Jean-Pierre Guéno (textes), Philippe Lorin (illustrations)
Éditeur :
Le Passeur Éditeurl
Parution : octobre 2014
Nombre de pages : 112 p.
Prix : 19,90 euros

Le mot de l'éditeur

Jusqu’au jour de sa mort, Antoine de Saint-Exupéry a toujours su garder le regard émerveillé de son enfance, comme si chaque jour de son existence avait régénéré par magie le tout premier matin du monde.
L’illustrateur Philippe Lorin et l’écrivain Jean-Pierre Guéno transmettent, 70 ans après sa disparition, la fraîcheur, la lucidité et l’empathie qui caractérisent les livres de l’auteur du Petit Prince et qu’il projette sur les êtres qui lui sont chers ainsi que sur les grands jalons de sa vie ; leurs propres mots et leurs  dessins viennent éclairer d’une lumière nouvelle des trésors dont beaucoup sont exhumés d’archives personnelles familiales extrêmement peu connues du public.
L’œuvre de Saint-Exupéry reste d’une actualité brûlante. À l’ère du «tout-à-l’ego» et de la standardisation universelle, nous ne sommes riches que de l’agrégation de nos différences, et notre vie ne commence à prendre son sens que lorsque nous la tournons vers les autres.

  

| 0 Commentaires

"La Croisière jaune : les documents inédits" d’Ariane Audouin-Dubreuil

Publié le : 6 décembre 2014 à 22h37

La Croisière jaune : les documents inédits

Titre : La Croisière jaune : les documents inédits
Auteur :
Ariane Audouin-Dubreuil
Éditeur :
Glénat
Parution : décembre 2013
Nombre de pages : 160 p.
Prix : 37,05 euros

Le mot des journalistes du magazine Grand Reportages

L’expédition Citroën Centre Asie de 1931-1932 : l’une des grandes aventures du XXe siècle ; une année d’explorations à travers l’Asie Centrale alors fortement perturbée, au volant d’une flottille d’autochenilles. À bord, 42 hommes bien trempés, scientifiques, artistes et mécaniciens, parcourent 13 000 km de Beyrouth à Saigon via Pékin, entre Route de la Soie, hautes passes du Karakorum et Route Mandarine.
Étoffant son ouvrage paru en 2002, l’auteur a puisé dans les archives familiales, pour donner à voir quantité de fac-similés d’époque, qui rendent palpable cette épopée humaine.

  

| 0 Commentaires

"Solitudes", photographies de Vincent Munier (2 tomes)

Publié le : 6 décembre 2014 à 22h25

Solitudes

Titre : Solitudes
Auteur :
Vincent Munier
Éditeur :
Éditions Kobalann
Parution : novembre 2013
Nombre de pages : 272 p.
Prix : 110 euros

Le mot des journalistes du magazine Grand Reportages

Particulièrement réputé pour ses images réalisées dans des conditions hivernales, Vincent Munier est sans aucun doute l’un des photographes français animaliers les plus talentueux. Décliné en deux volumes panoramiques (un tome aux images horizontales et un tome aux images verticales), son nouvel ouvrage Solitudes confirme l’imagination picturale de cet observateur épris de grande nature. Brumes immaculées, neiges poivre et sel, roches d’un noir profond, ciels de tous les gris du monde, silhouettes ébène, ombres et dentelles de lumière… Image après image, Vincent Munier explore toute la palette d’un clair-obscur magnifique. Uniquement là par petites touches – au détour de la crête rouge d’une grue du japon ou du bec jaune d’un cygne chanteur –, la couleur ne semble s’être glissée dans les deux ouvrages que par effraction, comme pour rappeler aux lecteurs que les images n’ont pas été réalisées en noir et blanc.
Enrichis par une postface et des pensées choisies par le moine bouddhiste français Matthieu Ricard et portés par une impression et une finition remarquable, ces deux tomes constituent de véritables ouvrages d’art, hymne à l’hiver, à la nature et à la délicatesse.

  

| 0 Commentaires
‹ Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivant ›