Libres propos

Recevoir la newsletter

"Sur les traces de l’Empire d’Angkor" de François Picard et Cécile Clocheret (coffret DVD)

Publié le : 6 décembre 2014 à 18h54

Sur les traces de l’Empire d’Angkor de François Picard et Cécile Clocheret (coffret DVD)

Titre : Sur les traces de l’Empire d’Angkor
Auteur : François Picard et Cécile Clocheret
Parution :
juillet 2014
Format : Coffret DVD - 3 films de 52 mn + 110 mn de bonus
Prix : 15 euros

Le mot de l’auteur, François Picard

Avec ma femme, nous avons souhaité partir à la découverte de l’une des plus fascinantes civilisations qu’ait connue l’humanité. Avec notre fille de 1 an sur le dos, nous avons rencontré chercheurs, architectes, archéologues et passionnés de l’histoire de l’Empire d’Angkor. Tout au long de nos trois films, ils ont su la rendre non seulement accessible, mais surtout passionnante.
À pied, de Phimai (Thaïlande) à Angkor (Cambodge), nous avons souhaité reconstituer une des Voies royales qui reliait les grandes villes au XIIe siècle, au moment où ce royaume connaît son apogée. Cette quête, c’est aussi une histoire familiale !

En vente sur : http://www.culture-aventure.fr/videos/references/Sur-les-traces-de-l-empire-d-angkor.htm

   

| 0 Commentaires

"ULTREÏA ! Plus loin, plus haut... sur les chemins de la sagesse", magazine-livre trimestriel

Publié le : 6 décembre 2014 à 18h24

Ultreia

Titre : ULTREÏA ! Plus loin, plus haut... sur les chemins de la sagesse
Auteur : Collectif
Éditeur : Editions Hozhoni
Parution : trimestrielle
Nombre de pages : 220 p.
Prix : 19 euros le numéro, 79,60 euros l’abonnement annuel

Le mot de l’éditeur

En prenant pour emblème le cri de ralliement des pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques (« Plus loin ! ») et porté par de nombreux auteurs et photographes de renom, le premier numéro de ce nouveau magazine-livre trimestriel riche et très soigné offre un large dossier sur la sagesse éternelle et unanime, une longue interview de Pierre Rabhi, une réflexion sur l’œuvre de René Guénon, une approche du cheminement mystique de Simone Weil et un beau portfolio sur le Tibet secret de Frédéric Lemalet.
Ses « Cahiers métaphysiques » comportent un article sur « Invocation, prière et méditation » de Fabrice Midal, tandis qu’une large place est faite à un reportage sur l’anniversaire des sanctuaires shintô d’Isé par Olivier Germain-Thomas et à une analyse du mouvement Chipko (« Enlacer les arbres pour les protéger ») en Inde. Une réflexion sur la quête soufie d’Isabelle Eberhardt et un bivouac aux confins de la Turquie, aux côtés de Sébastien de Courtois, montrent, chacun à leur manière, que l’appel du désert et le refuge dans la solitude n’ont pas d’époque.

Paru le 2 octobre, le n° 1 de ce nouveau trimestriel a connu d’entrée un vrai succès et bénéficie d’un excellent bouche-à-oreille.

A découvrir et à feuilleter sur www.revue-ultreia.com
Disponible en presse et en librairies ou sur le site Internet de l’éditeur.

 

| 0 Commentaires

« Un thé à Istanbul » de Sébastien de Courtois

Publié le : 6 mars 2014 à 23h04

"Un thé à Istanbul"

Titre : Un thé à Istanbul
Auteur :
Sébastien de Courtois
Éditeur :
Le Passeur Éditeur
Parution : janvier 2014
Format : 14 cm × 20,5 cm - 272 pages
ISBN version papier :  978-2-36890-054-3
Prix : 18,50 euros
ISBN version ebook :  978-2-36890-055-0
Prix : 8,99 euros

Avec le livre Un thé à Istanbul, récit d’une ville (disponible en livre papier et en e-book), Sébastien de Courtois (écrivain, producteur à France Culture, correspondant de presse à Istanbul) inaugure la collection « Chemins d'étoiles » au Passeur Editeur, dédiée à l'itinérance. À la rencontre de l’âme d’Istanbul, une ville fascinante à la croisée des mondes. L’auteur nous convie à une promenade littéraire, artistique, historique et contemporaine au gré d’une déambulation dans ce joyau du Bosphore. >>> En savoir plus

| 0 Commentaires

« Monténégro. Fenêtre sur les Balkans », de Sergio Cozzi

Publié le : 18 novembre 2012 à 17h41

Monténégro. Fenêtre sur les balkans, de Sergio Cozzi

Titre : Monténégro. Fenêtre sur les Balkans
Auteur :
Sergio Cozzi
Éditeur :
Géorama
Parution : novembre 2012
Format : 24 cm × 18 cm – broché
ISBN : 978-2-915002-49-2
Prix indicatif : 25 euros

Pays montagneux, le Monténégro apparaît bien enclavé entre la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Kosovo et l'Albanie. Sa modeste superficie cache en réalité une incroyable variété de paysages et une providentielle côte de 300 km sur l'Adriatique lui offrant une échappée touristique, balnéaire et financière. À l'image de son patrimoine, le Monténégro possède une histoire à la richesse insoupçonnée et une diversité ethnique et culturelle concourant à sa personnalité si particulière. Ainsi, de découvertes en émerveillements et de rencontres en instants privilégiés, la « perle des Balkans » assume discrètement ce statut de séductrice auquel tout voyageur sensible succombera avec bonheur.

| 0 Commentaires

« Géographie de l'instant », de Sylvain Tesson

Publié le : 30 octobre 2012 à 18h15

« Géographie de l'instant », de Sylvain Tesson

Titre : Géographie de l'instant
Auteur :
Sylvain Tesson
Éditeur :
Éditions des Équateurs
Parution : octobre 2012
Format : 14,2 cm × 20,5 cm × 2,6 cm – 346 pages
ISBN : 978-2-84990-221-9
Prix indicatif : 19 euros

Géographie de l'instant réunit les blocs-notes de Sylvain Tesson parus dans le magazine Grands Reportages et divers journaux. Il évoque ses voyages aventureux ou immobiles, ses rencontres, ses escalades, ses lectures secrètes et contemple les ravages commis par les hommes contre la nature, la douceur. Il y parle de la Russie, de l'Afghanistan, de Haïti, de l'Islande, de New York, de Paris. Il choisit le dégagement, l'humeur, la féerie, se confondre à l'absurde et aux ridicules de son époque. Avec un joyeux désespoir, ce nomade injecte de la couleur dans la grisaille du quotidien. Géographie de l'instant est un manteau d'arlequin sur lequel Sylvain Tesson trace les points cardinaux de son univers intime. C'est un pamphlet poétique contre la lourdeur du monde, révélant la part secrète d'un voyageur pour qui les retours sont des brûlures. 

| 1 Commentaires

« Je vous écris d'Irlande », de Bernard Berrou

Publié le : 20 octobre 2012 à 19h49

Je vous écris d'Irlande de Bernard Berrou

Titre : Je vous écris d'Irlande
Auteur :
Bernard Berrou
Éditeur :
Éditions Dialogues
Parution : octobre 2012
Format : 13,5 cm × 21,0 cm × 2,0 cm – 240 pages
ISBN :  9782918135661
Prix indicatif : 19,90 euros

Résumé :

Dans cet abécédaire, Bernard Berrou s'attache à nous faire partager sa passion de l'Irlande. Entre carnets de route, rappels historiques et portraits étonnants, ces textes sont avant tout nourris par ses vagabondages et ses rencontres. Des îles d'Aran au Connemara, de Baltimore à Knock, de Cape Clear au Lough Ree, il s'efforce d'explorer la poésie de l'Irlande à travers les tourbières, les ruines, la pluie, les petites routes... les pubs, etc. Puis il évoque le souvenir de ceux qui l'accompagnent, des écrivains, des peintres, des figures héroïques qu'il salue au passage. Lorsqu'il nous parle des Irlandais, c'est pour célébrer leur sens de l'amitié, leur humour et leur génie verbal.
"Je vous écris d'Irlande" est une véritable déclaration d'amour à un pays de forte identité, marqué par les blessures de l'histoire.

| 0 Commentaires

« Le frisson des départs », de Jean-Claude Bourlès et Yvon Boëlle

Publié le : 20 octobre 2012 à 18h04

Le frisson des départs

Titre : Le frisson des départs
Auteur :
Jean-Claude Bourlès (textes) & Yvon Boëlle (photographies)
Éditeur :
Salvator
Parution : octobre 2012
Format : 25 cm x 25 cm – 168 pages – 884 g
ISBN :  9782706709470
Prix indicatif : 23 euros

Résumé :

Regard croisé entre un écrivain-randonneur et un photographe-voyageur sur le « partir », Le Frisson des départs est un duo où chacun joue sa propre partition qui pourtant s accorde à l autre. C est un livre de désirs. Désir de partir à la découverte de paysages inconnus et de nouvelles routes. Désirs de rencontres avec « l étrange étranger », de humer des parfums d aventure, de rompre le quotidien qui étouffe... Ici, on respire à pleins poumons l amour des grands espaces, des chemins sans fin et des bords du monde. Des côtes irlandaises aux montagnes de Galice, de la baie du Mont-Saint-Michel aux plaines de Castille, des sentes de la forêt de Brocéliande aux chemins de Compostelle, une invitation au voyage de l âme et de l esprit. Car la vie est un perpétuel départ, une aspiration permanente vers ailleurs...

| 0 Commentaires

« Voyage en sol mineur », de Thierry Harzallah

Publié le : 11 mars 2012 à 20h43

« Voyage en sol mineur », de Thierry Harzallah

Titre : Voyage en sol mineur
Auteur : Thierry Harzallah
Éditeur : Édilivre
Parution : 2011
Format : 13,4 cm x 20,4 cm - 54 pages
ISBN :  9782332468192
Prix indicatif : 10 euros (6 euros en version électronique)

Résumé :

Dans Voyage en sol mineur, Thierry Harzallah nous livre une réflexion sur le voyage faisant un parallèle entre voyage et musique : « Voyager vers le haut n’est-il pas une quête du silence absolu ? L’alpiniste qui s’élève mètre après mètre se défait du superflu. Pour grimper, il faut s’alléger du poids de son sac et du poids de sa conscience. Un voyage introspectif aux tréfonds de son être. Pour m’être penché plusieurs fois aux balcons du monde, je sais qu’on ne pérore pas dans le “grand haut”. Seuls les mots justes sont prononcés. Le bruit n’a pas sa place en haut lieu. Plus on s’élève, plus le silence s’impose comme l’ordre du divin. La haute altitude est son royaume : l’alpiniste son messager.

| 0 Commentaires

« Dans la poigne du vent », de François-Xavier Maigre

Publié le : 12 février 2012 à 22h39

« Dans la poigne du vent », de François-Xavier Maigre

Titre : Dans la poigne du vent
Auteur : François-Xavier Maigre
Éditeur : éditions Bruno Doucey (collection « Jeunes plumes »)
Parution : février 2012
Format : 13,5 cm x 17,5 cm - 110 pages
ISBN :  978-2-36229-024-4
Prix indicatif : 12 euros

Le point de vue de l’éditeur

Je connaissais les articles de ce journaliste du quotidien La Croix, en charge des questions de spiritualité, mais j’ignorais que derrière le nom de François-Xavier Maigre se cachait un poète de cette trempe. Quelle trempe ? Celle d’un jeune auteur – l’auteur de ce recueil est né en 1982 – qui ose affirmer son lyrisme et sa quête de sens. Par ces poèmes empreints de musicalité et d’images oniriques, François-Xavier longe « la rive insoupçonnée qui mène à l’enfance », retrouvant les joies, les peines, les ardeurs qui l’ont fait homme. Comme s’il s’agissait de tendre la petite main de l’homme à l’invisible, de faire confiance à la nuit, d’épouser « un royaume en perte de lui-même »… Dans la poigne du vent n’est pas simplement un premier recueil : il est l’acte de naissance d’un vrai poète.

| 0 Commentaires
‹ Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivant ›