Libres propos

Recevoir la newsletter

« Le vol du paon mène à Lhassa », d'Élodie Bernard

Publié le : 20 novembre 2011 à 00h47

« Le vol du paon mène à Lhassa », d'Élodie Bernard

Titre : Le vol du paon mène à Lhassa
Auteur : Élodie Bernard
Éditeur : Gallimard – Collection le sentiment géographique
Parution : avril 2010
Format : 20,4 x 14 / 224 pages
ISBN :  9782070124954
Prix indicatif : 17,90 euros

Peu de temps après les émeutes de 2008 à Lhassa, alors que la planète regarde vers les Jeux olympiques de Pékin, la situation dans l’ouest chinois est verrouillée. Hors d’un groupe organisé, le séjour pour de simples voyageurs en République autonome du Tibet n’y est plus toléré. Sont nécessaires un guide, un chauffeur et un permis sur lequel sera retranscrit l’exact tracé des chemins empruntés au cours du périple, de manière à contrôler toutes les informations qui sortent du Tibet. Elodie Bernard, alors âgée de 24 ans, a choisi de pénétrer seule et sans autorisation sur le Toit du Monde, pour s’immerger dans la société tibétaine, observer la vie quotidienne dans les villes et les campagnes et assembler des témoignages de l’intérieur sur la répression en cours.

| 0 Commentaires

« Guide spirituel des chemins de Saint-Jacques », collectif sous la direction de Gaële de La Brosse

Publié le : 19 novembre 2011 à 23h48

« Guide spirituel des chemins de Saint-Jacques », collectif sous la direction de Gaële de La Brosse

Titre : Guide spirituel des chemins de Saint-Jacques
Sous la direction de : Gaële de La Brosse
Avec la participation de : Luc Adrian, Yvon Boëlle, Gilles Donada, Karen Guillorel, frère Jean-Régis Harmel, Odile Haumonté, Humbert Jacomet, Léonnard Leroux, Jean-Marc Lucien.
Éditeur : Presse de la Renaissance
Parution : mars 2010
Format : 10 x 15,50 / 320 pages
ISBN : 978-2-7509-0549-1
Prix indicatif : 14,90 euros


Ce véritable compagnon de route - à consulter avant le départ, puis au fil des pas, et enfin au retour pour continuer à cheminer au quotidien - donnera au pèlerin de Compostelle les clés de lecture et de compréhension du Chemin de Saint-Jacques, et nourrira sa méditation.

| 0 Commentaires

« Correspondance des routes croisées – 1945-1964 », de Nicolas Bouvier et Thierry Vernet

Publié le : 19 novembre 2011 à 23h14

« Correspondance des routes croisées – 1945-1964 », de Nicolas Bouvier et Thierry Vernet

Titre : Correspondance des routes croisées – 1945-1964
Auteurs : Nicolas Bouvier & Thierry Vernet
Éditeur : Éditions Zoé
Parution : octobre 2010
Format : 21 x 14 / 1650 pages
ISBN : 978-2-88182-675-7
Prix indicatif : 39 euros

« La vie est tellement incandescente. Ici comme là-bas. Vieux frère je te lance un grand pont. » Ces propos de Vernet à Bouvier du 17 août 1955 traduisent l’intensité d’une relation faite de passion et de fraternité. Depuis l’âge du collège, Nicolas Bouvier (1929-1998) et Thierry Vernet (1927-1993) ont rêvé ensemble d’accords majeurs avec le monde, par le voyage et par la création. L’un devient écrivain, l’autre peintre : en mots et en images, ils diront ce que l’on ne peut connaître qu’une fois.
De Cologny à Paris, de Kaboul à Colombo, de Tokyo à Genève, leur correspondance est un fil tendu entre deux vies mises en commun. Nourrie de l’expérience de la route, elle exprime aussi la beauté d’une aventure humaine, celle d’une amitié sans réserve.

| 0 Commentaires

« L'Appel de la route – Petite mystique du voyageur en partance », de Sébastien Jallade

Publié le : 19 novembre 2011 à 22h31

« L'Appel de la route – Petite mystique du voyageur en partance », de Sébastien Jallade

Titre : L'Appel de la route – Petite mystique du voyageur en partance
Auteur : Sébastien Jallade
Éditeur : Transboréal
Parution : mai 2009
2e édition : novembre 2009
Format : 16,50 x 11 / 96 pages
ISBN : 978-2-913955-82-0
Prix indicatif : 8 euros

L’ouvrage développe la mystique moderne du voyage et, à partir de la riche expérience de l’auteur, explore les motivations, conscientes ou inconscientes, des candidats au départ. Indépendamment du type de voyage, de sa durée ou du pays traversé, quelles aspirations profondes relient les voyageurs contemporains ? Partir est un manifeste : c’est l’expression d’une défiance à l’égard de son propre système de valeurs, dans le secret espoir de contribuer à le changer au retour. Qu’il se risque dans une région déserte ou aborde l’agitation des métropoles, le voyageur est en quête de liberté et choisit son identité. L’exacerbation du sujet en action et de sa « mise en danger » permet d’affronter une géographie (naturelle ou humaine) radicalement différente. L’enjeu : la conquête de soi, par laquelle le voyage ne se limite plus à un défi mais reflète les contradictions et les ambiguïtés de l’existence. Comment en effet expliquer de façon rationnelle une démarche qui, le plus souvent, ne l’est pas ?

| 0 Commentaires

« Le Tour du Monde en 80 livres », de Marc Wiltz

Publié le : 19 novembre 2011 à 20h41

« Le tour du monde en 80 livres », de Marc Wiltz

Titre : Le Tour du Monde en 80 livres
Auteur : Marc Wiltz
Éditeur : Magellan & Cie Éditeur
Parution : septembre 2011
Format : 22,50 x 15,50 / 264 pages
ISBN : 978-2-35074-195-6
Prix indicatif : 19,50 euros

Sous le regard attentif des dieux de l’Olympe, Homère le premier prophète offre une vision double de l’humanité à ses lecteurs. Il y a ceux qui tiennent de L’Iliade, c’est-à-dire de la guerre, l’affrontement, la ruse, la gloire, le pouvoir, les alliances, l’amour considéré comme une conquête ou une possession – et malheur donc à qui s’en empare indûment. Ce sont, résumés en un mot, les politiques, ceux pour lesquels le vaste monde est une question d’organisation, avec des places à défendre et des ambitions à assouvir.

Et il y a ceux qui tiennent de L’Odyssée, avec Ulysse, l’homme seul face à son destin, à ses choix, à ses amours. Ce sont, d’un autre mot, les aventuriers, et c’est d’eux qu’il s’agit dans ce livre.

| 0 Commentaires

« Écrivains voyageurs, ces vagabonds qui disent le monde », de Laurent Maréchaux

Publié le : 19 novembre 2011 à 17h16

« Écrivains voyageurs, ces vagabonds qui disent le monde », de Laurent Maréchaux

Titre : Écrivains voyageurs, ces vagabonds qui disent le monde
Auteur : Laurent Maréchaux
Éditeur : Arthaud
Parution : octobre 2011
Format : 24 x 31 / 224 pages
ISBN : 978-2-08-124565-5
Prix indicatif : 40 euros

Voyageurs, ils devinrent écrivains... Écrivains, ils se firent voyageurs Les uns - Loti, Conrad, Segalen ou Bouvier - partent au bout du monde pour courir après les rêves nés de leurs lectures d'enfance ; les autres - Kipling, London, Kessel ou Chatwin - prennent la route pour nourrir leurs pages blanches. Les arpenteurs d'océans - Slocum, Kavvadias ou Moitessier -, de déserts - Thesiger - et de cimes enneigées - Alexandra David-Néel - font leurs les propos de Stevenson : « Je ne voyage pas pour aller quelque part, mais pour voyager. Je voyage pour le plaisir du voyage. » Quant aux plumitifs en herbe - Cendrars, Simenon ou Gary -, ils proclament, à l'instar de Kerouac : « Écrire est mon boulot... Alors il faut que je bouge ! » Les bourlingueurs finissent, pour combler leurs poches vides, par coucher sur le papier le récit de leur périple ; les romanciers en devenir commencent par écrire, puis, quand l'imagination leur fait défaut, partent se confronter au monde pour s'en inspirer. Curieux infatigables, la plupart notent les épreuves qu'ils endurent, les rencontres qui les bouleversent et les belles histoires glanées ici ou là. Le voyage les transforme, ils décrivent leur métamorphose, cet autre qui naît en eux. De retour, ces vagabonds retracent, souvent en les magnifiant, les aventures qu'ils ont vécues. Tous - sans se préoccuper de savoir s'ils sont voyageurs avant d'être écrivains, ou l'inverse - entendent dire le monde, transmettre leur passion pour la littérature d'aventure, et inciter leurs lecteurs à boucler leur sac pour emprunter leurs pas.

| 0 Commentaires

« Mercantour, l'esprit des lieux », d'Olivier Lemire

Publié le : 19 novembre 2011 à 16h48

« Mercantour, l'esprit des lieux », d'Olivier Lemire

Titre : Mercantour, l'esprit des lieux
Auteur : Olivier Lemire
Éditeur : Éditions Gilletta
Parution : novembre 2011
Format : 19 x 28,5 / 192 pages
ISBN : 978-2-359560-09-1
Prix indicatif : 30 euros

De par son particularisme entre relief et Méditerranée, le Mercantour nous initie à un langage où intimité avec la nature et contemplation se rejoignent. Aussi simple et évident qu’un appel à gravir les cimes, ce regard nouveau sur la montagne traduit en mots et en images ouvre les portes de notre exaltation à vivre toujours plus haut. Ce livre de photographies sort des codes habituels du genre pour conduire le lecteur à un voyage intérieur au travers de douze grands thèmes pour autant de visions du monde qui chacune résonne avec nos sens.

| 0 Commentaires

« Au bord du monde. Une vagabonde dans le Grand Nord sibérien », d'Astrid Wendlandt

Publié le : 19 novembre 2011 à 00h41

« Au bord du monde – Une vagabonde dans le Grand Nord sibérien », d'Astrid Wendlandt

Titre : Au bord du monde – Une vagabonde dans le Grand Nord sibérien
Auteur : Astrid Wendlandt
Éditeur : Éditions Robert Laffont
Parution : février 2010
Format : 13,5 x 21,5 cm / 288 pages
ISBN : 2-221-11436-1
Prix indicatif : 20 euros
 

Bienvenue dans l'Oural polaire, au pays des Nenets, nomades éleveurs de rennes, dans la douce folie de leur vie au bout du monde connu, au bord du précipice.

Aimantée par les royaumes de Borée, Astrid Wendlandt est partie explorer en solitaire le Grand Nord sibérien. Cette Franco-Canadienne, qui a passé son enfance bercée par les contes des Inuits d'Amérique, a voulu partir en quête de leurs lointains cousins asiatiques : les Nenets. La culture inuit a été dissoute dans le whisky, le cholestérol et la social-démocratie. Comment les Nenets ont-ils survécu de leur côté aux tyrannies des tsars, aux collectivisations forcées et à l'anarchie qui a suivi l'effondrement du régime communiste ? Comment ceux qui sont assis sur le plus grand gisement de gaz du monde n'ont-ils pas encore été engloutis par la modernité ? Comment ces nomades dont l'avenir est menacé par Gazprom, le réchauffement climatique, mais aussi par l'exode des femmes de la toundra vers les villes envisagent-il leur avenir ?

Touchée dès le premier abord par la force de vie de ce peuple, l'auteur a décidé d'approfondir son enquête. Certes la folie des grandeurs soviétique a cherché à coloniser ces terres sauvages : les prisonniers des camps ont construit villes, routes et chemins de fer menant au bord du monde. Astrid Wendlandt a visité ces derniers vestiges des déportés du Grand Nord sibérien. Malgré les efforts de la nouvelle Russie pour effacer son passé sombre afin de justifier un retour à un régime plus autoritaire, le contraste reste saisissant entre les Russes sédentaires dans leur far west dégénéré de villes en tôles ondulées et la vigueur des Nenets toujours en route dans les grands espaces.

Ces nomades, dont l'auteur a partagé la vie de longs mois durant, vivent un quotidien d'un autre âge organisé autour du tchoum, leur tente en peau de renne. Été comme hiver, ils suivent les transhumances de leurs troupeaux de rennes. La générosité, la simplicité de ce peuple, ses croyances et ses coutumes ancestrales laissent à penser qu'il reste quelques endroits sur terre où la beauté, la magie et le sacré sont encore à portée de main.


| 0 Commentaires

« Sur les nouveaux chemins de Compostelle », de Patrick Huchet et Yvon Boëlle

Publié le : 6 novembre 2011 à 20h37

« Sur les nouveaux chemins de Compostelle », de Patrick Huchet et Yvon Boëlle

Titre : Sur les nouveaux chemins de Compostelle
Auteurs : Patrick Huchet (textes) et Yvon Boëlle (photos)
Éditeur : Éditions Ouest-France
Parution : octobre 2011
Format : 20,1 x 26,5 / 288 pages
ISBN : 978-2-7373-5487-8
Prix indicatif : 15,90 euros
 

Le point de vue des éditeurs

Les chemins de Compostelle attirent de nombreux pèlerins chaque année, sur des voies classiques devenues incontournables (Le Puy-en-Velay, Vézelay…). Mais aujourd’hui, grâce aux efforts incessants de milliers de bénévoles, d’autres voies, également fréquentées depuis le Moyen Âge, deviennent, pour notre plus grand plaisir, de « nouveaux » chemins de Compostelle. Voici ces « nouvelles voies » que les auteurs, spécialistes du sujet depuis de nombreuses années, vous invitent à découvrir.


| 0 Commentaires
‹ Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivant ›